L’objectif de cet appel à projets divisé en 3 volets est de poursuivre et d’amplifier la dynamique engagée pour aider les exploitations agricoles et les filières à faire face aux dérèglements climatiques en évoluant vers des systèmes de production plus vertueux, plus efficients et plus résilients.
Le volet « Acquisition Diffusion » vise à soutenir l’acquisition de nouvelles connaissances, pratiques ou outils à destination des exploitations agricoles, via des projets d’expérimentation - transfert.
L’objectif du volet « Diffusion » est de soutenir des projets de diffusion/valorisation de résultats ou données au service du monde agricole. Il vise à développer des modes d’échanges innovants pour rendre la diffusion d’informations et de pratiques nouvelles plus efficace, que ce soit par leur facilité d’accès, leur intuitivité, ou par leur manière d’interpeller et d’impliquer le public cible.
Enfin, le volet « AdaPTation », qui possède deux sous-options (« A - Prospectives et stratégie d’adaptation » et « B - Actions opérationnelles ») vise à soutenir les filières régionales dans leur adaptation au changement climatique.
- Association de développement agricole ;
- Coopérative ;
- Chambre d’agriculture ;
- Etablissement public (dont établissement de recherche) ;
- Interprofession ;
- Institut technique agricole ;
- Syndicat professionnel agricole ;
- Organismes ou établissements publics ou privés se livrant à des activités d’expérimentation ou de développement agricole.
Aider les exploitations agricoles et les filières à faire face aux dérèglements climatiques en évoluant vers des systèmes de production plus vertueux, plus efficients et plus résilients, au travers de projets d’expérimentation-transfert, de diffusion de connaissances, ou encore d’adaptation des filières au changement climatique.
Ce dispositif cible tous types d’organismes structurés régionalement (ou organisés en partenariat) et compétents pour mener des actions en lien avec le projet proposé. Le périmètre des projets présentés devra être situé en Bourgogne-Franche-Comté.
Les projets doivent obligatoirement inclure des partenaires.
Sont jugés non recevables
- Les projets qui n’incluent pas de partenaires ;
- Les projets ayant déjà bénéficié d’un financement au cours des années précédentes et dont la seule modification serait l’ajout d’actions nouvelles dans la continuité du projet précédent ;
- Les projets portant uniquement sur des actions récurrentes ;
- Les projets bénéficiant déjà, sur la période proposée, d’un financement au titre des autres dispositifs régionaux d’accompagnement collectif ;
- Les dossiers constitutifs d’un seul et même projet, mais déposés sur plusieurs des volets de l’appel à projets ;
- Plusieurs dossiers déposés sur une filière donnée, tous volets confondus, par un même porteur - à noter que deux structures d’un même réseau sont considérées comme un seul acteur (ex : CRA et chambre départementale) ;
- Les projets portant sur la sensibilisation aux enjeux d’atténuation ou à la réalisation de diagnostics carbone d'exploitations agricoles ;
- Les projets portant exclusivement sur des actions de conseil (dont conseils stratégiques).
16 mai 2025