La Région renouvelle sa tournée dans les Instituts de formation afin de susciter des vocations auprès des jeunes déjà engagés dans des filières sanitaires et sociales.
Vous aimez travailler au plus près des patients, mais vous hésitez encore vers quel métier vous orienter ? La Région Bourgogne-Franche-Comté a la solution. La collectivité lance pour la deuxième année une vaste tournée à travers les Instituts de formation des aides-soignants (IFAS) de la région afin de susciter des vocations.
Premier point d’étape : Auxerre. Le but ? Façonner les apprentissages et immerger les jeunes dans leur futur quotidien professionnel en vue de devenir aide-soignant.
Lors de ces journées, les lycéens présents ont pu poser toutes leurs questions à des soignants expérimentés et des formateurs qualifiés. Ils appréhendent les bons gestes, au travers d’ateliers pratiques et variés.
Les élèves engagés dans des filières professionnalisantes (ASSP et SAPAT) ont pu tous repartir avec un souvenir de cette journée et la certitude que ce métier est fait pour eux.
L’an passé, 640 jeunes Bourguignons-Francs-Comtois ont participé à la tournée.
Chiffres clefs
- 26 IFAS répartis sur le territoire,
- 22 650 aides-soignants en 2019 sur 72 000 personnes qui travaillent dans le secteur sanitaire,
- 7 millions d’euros de bourses d’études sont attribuées par la Région,
- 320 places supplémentaires ont été ouvertes en IFAS en 2024.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter