Le caractère pluriel et étendu des ruralités sur le territoire soulève des enjeux de mobilité auxquels les stratégies territoriales intégrées doivent répondre en poursuivant les objectifs suivants :
- développer la multimodalité/ Intermodalité en milieu rural afin d’encourager le recours à des moyens de mobilité durable et réduire l’empreinte carbone ;
- développer les voiries douces en milieu rural afin d’encourager le recours à des formes de mobilité durables, de sécuriser la pratique des modes doux, d’assurer une continuité d’itinéraires et une connexion avec les zones urbaines et péri-urbaines, conformément aux stratégies régionales en la matière ;
- déployer des équipements permettant de fournir des points de recharge ou de réapprovisionnement (stations, bornes…) en énergie alternative aux carburants fossiles, ouverts au public, dans l’objectif de réduire l’impact environnemental des déplacements, selon un maillage rationnel et dans une logique d’interopérabilité entre les différents systèmes.
Collectivités territoriales et leurs groupements, sociétés publiques locales, sociétés d’économie mixte, organismes de logements sociaux, groupements d’intérêt public, établissements publics, syndicats, associations, PME, coopératives, fondations, …
Projets attendus :
- Aménagements multimodaux (tels que des places de stationnement pour les moyens de transport durables, des pôles d’échanges…), en particulier sur les points d’interconnexion ;
- Sécurisation de la pratique des modes doux, voies de liaisons cyclables, aménagement de voiries douces (tels que les cheminements piétons, les aménagements cyclables, etc.) ;
- Renforcement de réseaux d’aménagements cyclables afin de constituer des continuités, notamment entre les communes proches en milieu peu dense. L’objectif est de relier les infrastructures existantes ou de finaliser les continuités cyclables ;
- Aménagement ou construction de passerelles favorisant les modes doux permettant de traiter des points noirs ou de résoudre des problématiques de franchissement (route, lignes ferroviaires, cours d’eau) ;
- Aménagement d’aires de covoiturage (en cohérence avec les orientations régionales) ;
Installation de stations de stockage et de recharge de carburants alternatifs aux carburants fossiles (bornes de recharge pour véhicules électriques, à hydrogène, etc.).
Ce dispositif est proposé au titre de l’objectif 5.2 « Encourager le développement social, économique et environnemental intégré et inclusif ainsi que la culture, le patrimoine naturel, le tourisme durable et la sécurité ailleurs que dans les zones urbaines » du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027.