Montceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bouveri

Entièrement réhabilitée, la salle de gymnastique Jean Bouveri de Montceau-les-Mines (71) a été choisie par l’équipe de Chine comme camp de base et de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Voilà un équipement bien amorti ! Une semaine après son inauguration, le gymnase Jean Bouveri de Montceau-Les-Mines (71) accueille en ce moment l’équipe de Chine féminine et masculine de gymnastique artistique. Un crash test XXL, passé avec brio : « La salle est parfaite, les agrès sont neufs, nous sommes dans des conditions idéales pour préparer les Jeux Olympiques » se réjouit Cheng Chang, l’entraîneur principal de la délégation chinoise.

Il faut dire que la ville s’est donné les moyens pour redonner à Jean Bouveri son lustre d’antan. La salle, 100 % dédiée à la gymnastique, accueille le pôle espoirs de gymnastique artistique masculine. Elle avait grandement besoin d’une rénovation. Les travaux, engagés depuis 2022, ont permis d’isoler le bâtiment, d’installer une centrale de traitement de l’air, de remplacer les huisseries, l’éclairage (LED), le système de chauffage … Une réhabilitation qui s’inscrit dans une démarche environnementale responsable avec l’utilisation de matériaux biosourcés.

Coût de l’opération : 5,5 millions d’euros. Principal financeur du projet, la Région apporte 1,9 million d’euros (40 %) : « C’est un dossier inscrit dans le volet métropolitain du contrat « Territoires en action » de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, doté de 11,3 millions d’euros pour la période 2022-2028 », rappelle Laetitia Martinez, vice-présidente de la Région. En tout, ce sont 11 projets qui ont été identifiés d’envergure métropolitaine dans les domaines de l’innovation économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des équipements à rayonnement régional et/ou métropolitain.

Arrivée jeudi dernière à Montceau, l’équipe nationale de gymnastique chinoise restera en Saône-et-Loire jusqu’à mercredi. Elle ralliera ensuite Paris et le village Olympique pour attaquer la compétition. Vendredi 19 juillet, une séance d’entrainement ouverte au public a été organisée, attirant plus de 700 spectateurs. L’occasion de voir les stars mondiales de la discipline, comme Qiu Qiyuan, championne du monde aux barres asymétriques en 2023. A Paris, elle visera le titre, comme la plupart des 17 athlètes chinois de l’équipe.

Rosina Randafiarison (à droite) sera porte drapeau de la délégation malgache à Paris. Avec son coach Tojo Andriatsitohaina, elle visera un top 8 dans la catégorie -49kg - Photo Xavier Ducordeaux

JO : l’Afrique montre ses muscles à Besançon

Lire l'article
18 juil 2024
Daniel Caballero et Krystal Cruz, les deux coordinateurs du bureau du comité olympique - Crédit Xavier Ducordeaux

JO : les délégations étrangères prennent leurs quartiers au…

Lire l'article
18 juil 2024
Tour de France 2024 - Photo Xavier Ducordeaux

Tour de France : la Bourgogne puissance 3 !

Lire l'article
28 juin 2024
Toute l'actualité
Article du 20/07/2024 09:49, modifié le 20/07/2024 09:59

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter