Dijon Métropole a lancé mardi 14 janvier 2020 son projet de construction d’une station de production et de distribution d’hydrogène en « circuit court ».
A Auxerre (89), à Dole (39), à Héricourt (70), à Belfort (90), dans le pays de Montbéliard (25)… Les projets imposant l’hydrogène comme énergie alternative au pétrole n’en finissent pas de se développer en Bourgogne-Franche-Comté. Mardi 14 janvier 2020, c’est Dijon (21) qui présentait le sien. La Métropole a imaginé une unité de production et de distribution d’hydrogène en « circuit court » : l’idée est de produire de l’hydrogène à partir des déchets de la Métropole (par électrolyse), puis d’utiliser cet hydrogène pour alimenter les bennes à ordures ménagères qui à leur tour vont … ramasser les déchets ! De l’économie circulaire 100% développement durable ! « C’est un projet sensé, d’envergure, ambitieux, vertueux, impressionnant, s’est enthousiasmé Marie-Guite Dufay, venue découvrir le projet.
A terme, les 27 bus dijonnais rouleront à l’hydrogène
La mise en service est prévue pour l’été 2021. L’électrolyseur fournira dans un premier temps 500 kilos d’hydrogène par jour. Ils alimenteront les piles à combustible des huit bennes à ordures ménagères, ainsi que de six véhicules utilitaires légers de la métropole dijonnaise. Dans un second temps, il est prévu de déployer cette technologie aux bus du réseau DIVIA lors du prochain renouvellement de parc. In fine, la station permettra de recharger tous types de véhicules électriques à hydrogène sur le territoire à tous ceux qui le souhaitent, entreprises et particuliers. Si la Région n’a pas encore formalisé son partenariat sur le projet dijonnais, la présidente a indiqué qu’elle allait l’examiner rapidement : « D’après ce que je viens de voir, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il occupe une place de choix dans notre feuille de route hydrogène. » La Région a en effet voté en novembre dernier un plan d’action sur 10 ans, doté de 100 millions d’euros pour hisser l’étendard vert de l’hydrogène sur la Bourgogne-Franche-Comté.
Le chiffre : 1 750
Dès 2022, la production annuelle d’hydrogène à Dijon générera une économie de 1 750 tonnes de CO2 par an, soit 700 aller-retours Paris–New York.
Prix Territoria 2024 : la Région fait coup double
Lire l'articleContre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleZéro déchet textile : une première en France ?
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter