Lancée officiellement ce samedi 17 juin, en même temps que le site internet qui lui est dédié, La route des POTEs permet de découvrir les initiatives portées par les membres du réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique à travers toute la région Bourgogne-Franche-Comté.
La route des POTEs a été développée en lien avec les acteurs du tourisme. Elle offre la possibilité à tous d'aller à la rencontre de ceux qui agissent en faveur de la transition écologique d'un bout à l'autre de notre territoire. Pour ce faire, les POTEs volontaires proposent des ateliers pratiques, des activités sportives, des balades bucoliques ou même des rencontres gourmandes. 48 étapes sont d'ors et déjà mise en ligne sur un site internet dédié, accessible dès aujourd'hui à cette adresse.
« L'objectif est de proposer aux locaux et aux touristes une offre alternative de tourisme. Elle permet désormais de découvrir les initiatives qui nous font progresser collectivement dans le but d'atteindre nos objectifs de réduction de notre impact sur l'environnement » a indiqué Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique.
L'après-midi, ceux qui étaient présents au lancement officiel de la route des POTEs ont été invité à participer à La Petite Boucle, une promenade artistique et musicale à vélo dans les rues de Besançon. La balade a réuni une centaine de participants. Ils ont pu à cette occasion, découvrir la route des POTEs. Ce temps fort était proposé en partenariat avec l'association Juste ici dans le cadre du Festival Bien Urbain, en collaboration avec La Rodia.
Le réseau des POTEs est porté par la Région en collaboration avec Energy Cities, l'ADEME et l'Agence Régionale de la Biodiversité. Il regroupe tous ceux qui en région, s'engagent et œuvrent en faveur de la transition écologique dans des domaines variés allant de l'agriculture à l'énergie en passant par l'alimentation, l'artisanat, les transports, le tourisme ou même l'industrie. Plus de 500 personnes ont déjà rejoint l'aventure. La route des POTEs est le projet phare de ce dispositif exemplaire unique en France. D'après l'ADEME qui a rédigé une fiche sur le sujet, l'initiative pourrait même à l'avenir essaimer ailleurs dans le pays.
Plus d'infos
Prix Territoria 2024 : la Région fait coup double
Lire l'articleContre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleZéro déchet textile : une première en France ?
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter