Désigné candidat de la majorité régionale à la suite de la démission de Marie-Guite Dufay, Jérôme Durain a été élu président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ce 5 septembre, lors d’une assemblée élective à Dijon.
Devant les élus régionaux et de nombreux élus de la région, dont le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation François Rebsamen, et le sénateur Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, Jérôme Durain a détaillé le cap de sa présidence. Réaffirmant le triptyque défendu par la majorité depuis le début du mandat, emploi, transition écologique et fraternité, Jérôme Durain a également dévoilé son plan de bataille pour faire face aux « accélérations » du contexte actuel : « désordres géopolitiques », « crise démocratique », « dérèglement climatique » et « creusement des inégalités ».
Affirmer la fierté BFC
Ainsi, Jérôme Durain a annoncé vouloir faire de l’attractivité un enjeu majeur. « Attractivité extérieure, bien sûr, mais aussi attractivité vis-à-vis de nous-même, qui y vivons, a-t-il précisé. Face à ceux qui passent leur temps à ne pointer que ce qui ne va pas, au risque de devenir des anti-ambassadeurs de nos territoires, je veux opposer un discours positif, un discours qui ne masque pas les fragilités, mais qui porte haut les couleurs de notre Région en s’appuyant sur les fiertés de nos territoires. »
Sécurité : une priorité pour la Région
Le nouveau Président a également fait de la sécurité un axe à part entière de sa présidence. « La sécurité est une priorité pour nos concitoyens, pour les maires, pour les responsables politiques nationaux. Ce sera une priorité pour la Région. Je veux défendre une vision qui ne repose pas sur le tout répressif et la stigmatisation, mais sur un équilibre entre mesures préventives et coercitives. Une vision qui repose également sur le soutien à des mesures de sécurisation sociale de chacun face aux accidents de la vie », a-t-il déclaré.
Simplification et proximité pour faire avancer la Région
Enfin, Jérôme Durain a également annoncé l’ouverture d’un chantier de simplification et de proximité, pour rapprocher l’action régionale des citoyens. « Oui je veux être le Président de toutes celles et de tous ceux qui ont envie de faire avancer notre Région, de se battre pour elle, de toutes celles et de tous ceux qui construisent nos succès d’aujourd’hui et de demain, et qui s’engagent pour qu’on y vive mieux ! Je serai sur le terrain, prêt à entendre vos encouragements, vos questionnements comme vos désaccords. »
Biographie de Jérôme Durain
Né le 2 juin 1969 à Nancy, Jérôme Durain débute son parcours d'élu local en 2008 en devenant adjoint au maire de Chalon-sur-Saône, chargé de l’environnement.
Deux ans plus tard, il est élu conseiller régional de Bourgogne. En 2012, il devient vice-président chargé de l'Aménagement du territoire et des Politiques contractuelles des pays. En 2014, il devient le premier sénateur de gauche élu dans le département de Saône-et-Loire depuis 1986.
En 2015, Jérôme Durain est élu conseiller régional de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. Il devient président du groupe majoritaire "Notre région d’Avance – La Gauche Unie" en 2016.
Tête de liste départementale aux élections régionales de 2021, lors de la réélection de Marie-Guite Dufay à la tête de la Bourgogne-Franche-Comté, il devient président du groupe majoritaire « Notre région par cœur ».
Au Sénat, il se spécialise sur les questions de sécurité
Jérome Durain siège à la Commission des lois, dont il est vice-président depuis 2017. Il est spécialiste des questions de police et sécurité ; il a notamment travaillé sur la loi sécurité globale, la Loi d'Orientation et de Programmation du Ministère de l'Intérieur, les rapports entre police et population et le maintien de l'ordre.
Il représente le Sénat au Beauvau de la Sécurité en 2021, signe un rapport sur la reconnaissance faciale en 2022 et co-rédige en 2023 et 2025 deux rapports sur la réforme de la police nationale et son impact sur la police judiciaire. Début 2024, il préside la commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic en France. À la suite de ses travaux, il est auteur et rapporteur de la loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic promulguée le 13 juin 2025. Il est secrétaire national à la sécurité, prévention au Parti Socialiste depuis le dernier Congrès de Nancy.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter