Avec Lamandine, prenez la clef Deschamps

Amandine DESCHAMPS cultive une quarantaine de variétés de fleurs différentes dans son champ à Rouvres-en-Plaine, en Côte-d’Or (21), des fleurs comestibles et aussi des épices pour les restaurants de la région.

Amandine Deschamps, cultivatrice de fleurs à Rouvres-en-Plaine (21) – Crédit David Cesbron

Au bout d’une petite allée à Rouvres-en-Plaine, le pré d’Amandine DESCHAMPS. La Côte-d’Orienne s’est lancée en 2019 dans la production de fleurs comestibles et d’épices. Un choix entrepreneurial inspiré par son enfance quand sa mère cultivait son jardin avec attention.
« Je voulais faire quelque chose de ma créativité », indique-telle en souriant. D’abord déclinée en infusions et cosmétiques, la production de la Bourguignonne s’est ensuite orientée vers de la fleur fraîche et séchée, très appréciée lors de la saison des mariages. Tout n’a pas été facile pour la néo-agricultrice originaire de Fauverney, qui a repris une formation agricole à 35 ans. Il lui aura fallu un an avant de pouvoir racheter un hectare de terre situé juste en face de son habitation. Elle revendique « le slow entreprenariat » et a compté sur ses économies pour lancer sa TPE (très petite entreprise).
Son engagement se traduit dans les différents labels obtenus : celui de la Fleur française et celui de l’Agriculture biologique. Mais aussi avec sa volonté de travailler avec des établissements d’insertion comme les ESAT du secteur pour le conditionnement des pots d’infusion.

Amandine Deschamps, cultivatrice de fleurs à Rouvres-en-Plaine (21) – Crédit David Cesbron

« On ne vit pas des likes sur les réseaux sociaux »
Le secret de sa longévité ? « Se diversifier et ne refuser aucun client sauf les collaborations avec les influenceurs, parce qu’on ne vit pas des likes sur les réseaux sociaux. Notre force, c’est notre outil de production, et il faut que ça le reste. » Son champ à perte de vue lui permet de garder un œil sur ses récoltes en permanence. En bâtissant son atelier, adossé à sa maison, elle allie praticité et vie de famille.
Après sept saisons, Lamandine continue de se développer. L’an dernier, Amandine a lancé ses ateliers de Confections florales au beau milieu de ses champs. Dès l’été, tous les dimanches, il est possible de venir composer et cueillir son bouquet directement sur les terres d’Amandine, rue Marguerite de Bavières. Finalement, est-ce que la clef du bonheur ne serait pas la clef Deschamps ?

Commandes possible sur le site internet et par mail : 
Contact
8 rue Marguerite de Bavière
21110 Rouvres en Plaine
contact@lamandine.fr

Compétition “Pitch your project" 2024 - Crédit Peter Irman

Candidatez à "Pitch Your Project" !

Lire l'article
23 juin 2025
Les lauréates de l'Echappée Littéraire 2025.

Échappée littéraire : les élèves de la région ont désigné l…

Lire l'article
4 juin 2025
Car Mobigo en gare de Dijon (21) - Crédit photo David Cesbron

Transports scolaires : les inscriptions sont ouvertes !

Lire l'article
3 juin 2025
Toute l'actualité
Article du 23/07/2025 14:46, modifié le 26/08/2025 16:26

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter