A quelques encablures d’Arbois (39), les grottes des Moidons accueillent 41 000 visiteurs par an.
Voici une idée de sortie familiale pour la belle saison, à la fois ludique, culturelle et… fraîche. Les Grottes des Moidons, 10°C été comme hiver, découvertes en 1966, sont gérées par François et Isabelle Gauthier depuis près de trente ans. Au début de l’histoire, le projet fou d’un spéléologue amateur, technicien en construction métallique de formation, qui « faisait les saisons à Baume-les-Messieurs ». De fil en aiguille, le site prend de l’épaisseur, au gré des différents aménagements réalisés : une salle avec un film de présentation, une aire de jeu, un espace restauration, un son et lumière, un labyrinthe pour les enfants, et surtout un nouveau tunnel d’accès de 82 m construit en 2013.
La grande salle, 80 m de long sur 45 de large, est visitable du 1er avril au 30 septembre. L’hiver, place aux travaux d’entretien, avec notamment le nettoyage des algues qui prolifèrent près des sources de lumières. « Une grotte, c’est de la chimie », explique le maître des lieux, parfaitement maître de son sujet, capable de vous signaler une chauve-souris de 8 g à 30 m ou de vous expliquer avec force détails la formation des miroirs de faille, des stalactites, des gours et des draperies qui agrémentent « ses » grottes.
Une dépense énergétique maîtrisée
Les panneaux photovoltaïques récemment installés produiront sur une année une quantité d’électricité supérieure aux besoins. Une recharge de vélos électriques est également proposée aux visiteurs. Ces nouveautés s’ajoutent aux équipements écologiques existants comme l’éclairage led, le chauffage au bois et le toit végétalisé. « Le lieu est autonome en eau, détaille aussi fièrement François Gauthier. Nous essayons d’être cohérents avec nos idées et avec ce qu’attendent les gens aujourd’hui ».
Les Rendez-vous du Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté sont…
Lire l'articleEt les meilleurs projets Tourisme & Patrimoine sont …
Lire l'articleNouvelle étape dans les métamorphoses d’un château
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter