Avec l’aide de la Région, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a imaginé une unité mobile de formation unique en France. Logée dans un camion, La Fabrique 4.0® va parcourir la Bourgogne-Franche-Comté pour former demandeurs d’emplois et salariés aux nouveaux métiers de l’industrie. Mais aussi en faire la promotion auprès des collégiens et lycéens.
Vous vous souvenez du camion de l’émission télévisée « C’est pas sorcier » ? Et bien imaginez un 38 tonnes du même type hébergeant une mini-usine dotée des technologies les plus avancées : bienvenue dans La Fabrique 4.0®, l’unité mobile de formation que vient de mettre en service l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).
« Il existait déjà des bus et des camions de ce type pour faire la promotion de nos métiers ailleurs en France. Mais aucun n’était équipé pour de la formation professionnelle comme le nôtre » précise Laurent Pernin, le directeur général emploi formation de la fédération patronale en Franche-Comté, à l’origine du projet. Celui-ci est né de plusieurs constats :
- l’évolution des métiers et la nécessité pour les entreprises d’avoir des salariés formés à ces nouvelles compétences,
- la volonté de promouvoir l’industrie 4.0 auprès des jeunes qui s’interrogent sur leur orientation,
- la spécificité de notre région, majoritairement rurale, et dont les bassins industriels sont parfois éloignés des centres de formation urbains.
Dans une quarantaine de collèges et lycées
La Fabrique 4.0® abrite un plateau technique de 60 m2 réunissant une vraie ligne de production, une autre virtuelle, une salle de cours, une imprimante 3D, des équipements de réalité virtuelle et réalité augmentée. Ses premiers utilisateurs, à Besançon, sont un groupe de demandeurs d’emplois en formation conduite d’équipements industriels. « Avec cet outil, on pourra aussi former des techniciens de maintenance, des automaticiens, des électrotechniciens, explique le président de l’UIMM Franche-Comté Jean-Luc Quivogne. On peut en outre y passer des modules en robotique, cybersécurité, des habilitations électriques. » Cette vitrine roulante permettra aussi aux entreprises d’être sensibilisées aux nouvelles technologies.
Le camion prendra également la route vers une quarantaine de collèges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté dès janvier 2021. Les élèves, à partir de la 4ème, disposeront d’un outil de découverte grandeur nature des métiers de l’industrie. « L’objectif, c’est qu’ils puissent pratiquer, souligne John Vinolas, responsable de la communication. Ils pourront manipuler les équipements et passer des tests d’habilité pour savoir s‘ils sont plus doués en logique spatiale, mécanique ou en automatismes par exemple. Ils en sortiront ainsi avec un « score » ; c’est une orientation active ».
Le coût global du projet –achat et équipement de la remorque – s’élève à 1,2 million d’euros. Il a été financé à 50 % (600 000 €) par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Par ailleurs, la collectivité prendra en charge la totalité des interventions de la Fabrique 4.0 à destination des collégiens et lycéens, soit 70 300 €.
L’industrie 4.0 ou la quatrième révolution industrielle
Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’organiser la production. Elle se définit par la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion avec les produits et objets du monde réel. Cette quatrième révolution industrielle se caractérise par la mise en œuvre de capteurs qui sont les éléments de base des systèmes d’acquisition et de contrôle de données. En transformant des grandeurs physiques (pression, température…) en signaux, le plus souvent électriques, ils permettent aux robots d'une chaîne de production de dialoguer et d'adapter l'outil de production aux différents besoins.
La filière santé régionale prise comme modèle à Paris
Lire l'articleFeux verts pour Stellantis à Sochaux
Lire l'articleContre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter