Une vingtaine d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté sont actuellement présentes à Eurosatory, le salon international de la défense et de la sécurité. Epaulées par la Région et la CCI, elles tentent de pénétrer un marché difficile, mais à haute valeur ajoutée.
En Bourgogne-Franche-Comté, on ne fabrique ni char d’assaut, ni AK47. Mais en matière de sécurité et de défense, on a des munitions à faire valoir. La filière compte environ 350 entreprises localisées dans la région. « Ce sont principalement des PME, indique Thierry Buatois, Président de la CCI de Bourgogne-Franche-Comté. Et pour la plupart des sous-traitants dans des domaines très divers. Elles emploient environ 16 000 salariés. » Une vingtaine de ces PME sont actuellement présentes au salon Eurosatory, à Paris. C’est le salon mondial de référence dans le domaine de la défense et de la sécurité ; le lieu de rencontre des donneurs d’ordres et des fournisseurs : « si tu n’es pas présent sur ce salon, tu n’existes pas » affirme Thierry Buatois.
Alors la Région Bourgogne-Franche-Comté et la CCI se sont donnés les moyens d’accompagner au mieux leurs entreprises. Regroupées sous une bannière commune aux couleurs de la Région, elles bénéficient chacune d’un espace entièrement géré par la CCI : « L’idée c’est vraiment d’offrir à nos entreprises une solution clé en main, précise Arnaud Marthey, conseiller régional en charge de l'intelligence économique, de l'innovation et du transfert de technologie. Et bien entendu de les aider, financièrement, à participer à un salon que peut-être seules elles ne pourraient pas se payer. »
« On est choucoutés ! » confirme Dominique Froux, présidente du Directoire de GEFICCA, les experts du caoutchouc basés dans la Nièvre. Même impression du côté de chez Cointet Industrie. Le groupe localisé du côté de côté de Besançon participe pour la première fois à Eurosatory. Spécialisés dans la mécanique de précision, Jacques et Benoît Cointet, père & fils, tiennent un stand de 12 mètres carrés : « seuls, on serait invisibles, affirme Jacques ; ça a plus de sens pour nous d’être regroupés sous le même pavillon. On bénéficie de la dynamique de groupe. On a des gens qui sont venus nous voir, ils ne se seraient jamais arrêtés si on avait été seuls. »
Côté business, les entreprises assurent faire le plein de contacts. D’autres en profitent pour faire des annonces. C’est le cas de la société allemande Welp. Le spécialiste du blindage automobile, qui s’est notamment fait remarquer dernièrement en réalisant le blindage de la DS7 du Président de la République, avait déjà annoncé au mois de mai son projet d’implantation en Bourgogne-Franche-Comté. Sur le salon, il en a précisé les contours : l’entreprise va racheter la friche industrielle de PSA à Hérimoncourt. Une question de jours :
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