Fondée en 2017 dans le Doubs, la Fruitière à énergies développe la production d’énergies renouvelables à partir d’initiatives locales. Elle vient d’installer une centrale photovoltaïque sur le toit de l’école de Chay (25).
Notre territoire est fameux pour ses fruitières qui produisent fromages de Comté ou vins du Jura. Mais l’esprit coopératif qui souffle ici depuis plusieurs siècles a trouvé un nouveau domaine d’intervention : la transition énergétique. Ainsi, en juin 2017, habitants, collectivités, associations et entreprises du secteur de Quingey (25) ont décidé de créer une entreprise pour porter des projets citoyens de production d’énergies renouvelables.
« À la fin d’une réunion publique, on a demandé aux habitants quel nom ils voulaient donner à cette société. Très vite, le terme de fruitière est apparu comme une évidence » sourit Yves Monnot, le président de la Fruitière à énergies, qui a été soutenue à sa création par la Région Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’économie sociale et solidaire.
Un fonctionnement coopératif
Agréée entreprise solidaire d’utilité sociale, la Fruitière compte aujourd’hui 180 associés : des particuliers âgés de 4 à 80 ans, une vingtaine de collectivités, des groupements d’agriculteurs, des associations et des entreprises. Son fonctionnement est coopératif : chaque associé détient une voix, quel que soit le montant souscrit.
« Notre mission est de développer les énergies renouvelables mais pas n’importe comment ! Nous nous interdisons par exemple d’implanter des unités de production sur des terrains agricoles » précise le président. Solaire, éolien, méthanisation, hydraulique : les deux salariés de la Fruitière se proposent d’accompagner tout un chacun vers l’autonomie énergétique. Les particuliers peuvent même acquérir des kits de 2 ou 4 panneaux solaires à installer dans leur jardin.
« Face à l’urgence climatique, les bâtiments publics doivent montrer l’exemple »
Parmi les derniers projets en date : la solarisation du toit de la salle des fêtes d’Amange (39) ou l’équipement du local de la coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) de Lavans-Quingey. Mais aussi la mise en service, en octobre dernier, d’une centrale photovoltaïque* sur le toit du groupe scolaire de Chay (25).
« Face à l’urgence climatique, les bâtiments publics doivent montrer l’exemple. Nous avons donc choisi de construire un bâtiment à énergie positive pour regrouper les 120 élèves de nos 9 petites communes » a expliqué Jean-Pierre Cunchon, président du SIVOS des Ecoles du Val, en recevant, lundi 18 novembre 2019, Marie-Guite Dufay. La Région a accompagné le syndicat intercommunal avec une subvention de 67 000 € dans le cadre du programme Effilogis.
Une démarche exemplaire aux plans écologique, économique et pédagogique. Elle associe en effet les écoliers et tous les habitants du territoire autour du bien commun qu’est l’énergie. Fruitière, un nom décidément très bien choisi.
*Puissance : 25 kWc (kilowatt crête), soit la consommation d'électricité (hors chauffage, hors eau chaude) de 30 personnes.
Zéro déchet textile : une première en France ?
Lire l'articleLes Marcs d’Or, prêts à affronter l’avenir
Lire l'articleVeni, vidi, Isthy !
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter