Dix lycées labellisés Ecolycée

La Région a récompensé 10 nouveaux lycées qui décrochent le plus au niveau d’engagement du label Ecolycée, ce jeudi 7 novembre, dans les locaux du lycée Montchapet à Dijon.

Fierté chez les lycéens et leurs professeurs rassemblés au lycée Montchapet à Dijon. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour expliquer et présenter leur projet environnemental pour leur lycée ce jeudi 7 novembre.

Le label « Écolycée », créé par la Région en 2011, distingue les établissements engagés dans une démarche d’éducation et d’actions en faveur du développement durable, de la biodiversité, de la solidarité, et dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Actuellement, 113 des 128 lycées du territoire sont inscrits dans la démarche « Écolycée ». Parmi eux, 18 lycées sont au niveau 1 (engagement), 31 sont au niveau 2 (approfondissement) et 58 établissements sont au niveau 3 (expertise et labellisés « Écolycée »).

Cette année, dix lycées ont obtenu le « niveau 3 » de la labellisation : Montchapet à Dijon, Eugène Guillaume à Montbard, Nelson Mandela à Audincourt, Louis Pasteur à BESANCON, Montciel à Lons-le-Saunier, Paul-Émile Victor à Champagnole, Edgar Faure à Montmorot, Pontus de Tyard à Chalon-sur-Saône, Chevalier d’Éon à Tonnerre et Denis Diderot à Bavillers.

Quatre établissements labellisés en 2018 et 2019 ont reçu le renouvellement de leur labellisation : Olivier de Serres à Quétigny (21), Louis Pergaud à Besançon (25) Charles Nodier à Dole (39), Hyacinthe Friant à Poligny (39).

Pour Willy Bourgeois, vice-président en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, c’est une évidence que la Région s’engage : « Un engagement déterminé et collectif en faveur de la transition écologique est absolument capital pour la planète, pour notre avenir. Or les jeunes font preuve tous les jours de cet engagement. Cette démarche Écolycée, mise en place par la Région, est un bel outil pour faire naître, faire connaître et mettre en valeur ces actions de nos lycéennes et de nos lycéens. »

Le but ? Inviter l’ensemble des élèves et des personnels à définir et à mettre en œuvre des actions pour le développement durable, la citoyenneté, la transition écologique. La labellisation vise à encourager, reconnaître et valoriser cet engagement. Pour obtenir le label, les établissements doivent valider trois niveaux : engagement, approfondissement, expertise.

Ce label est décerné avec les autorités académiques (Rectorats de Dijon et de Besançon et Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), dans le cadre d’une labellisation commune avec le label « E3D » (Établissement en démarche de développement durable), porté par le ministère de l’Éducation nationale.

Article du 11/11/2024 15:48, modifié le 11/11/2024 15:54

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter