Mardi 3 octobre 2023, une journée consacrée à la promotion du label «Ecolycée» était organisée dans deux lycées du pays de Montbéliard. L’occasion de vérifier que nos jeunes ont des idées et que l’on peut compter sur eux pour nous aider à sauver la planète.
« C’est quoi un écodélégué ? Un végétarien qui va nous demander de manger de l’herbe ? » Fanny est en terminale générale au du lycée Cuvier, à Montbéliard (25). Cette phrase, elle l’a entendu il y a 6 ans, lorsqu’elle se présentait pour la première fois comme écodéléguée de classe. Elle était alors au collège. Aujourd’hui, le regard de ses camarades a évolué : « On était peut-être encore trop jeunes au collège pour prendre conscience que nos ressources naturelles ne sont pas inépuisables. Que notre terre n’est pas une poubelle. Au lycée, on est reconnus. On a de plus en plus de jeunes qui s’engagent comme écodélégué. On nous donne les moyens d’agir, et on le fait. »
Tonte des pelouses raisonnée pour favoriser la biodiversité, installation d’une quarantaine de nichoirs à oiseaux, de ruches, création d’un poulailler, travail sur le gaspillage alimentaire, et bientôt, la mise en place d’une friperie au sein de l’établissement. Autant d’actions que la quinzaine d’élèves écodélégués du lycée étaient fiers de présenter, mardi 3 octobre, lors de la journée spéciale écolycées, organisée par la Région. Venu en voisin, Arthur a fait le plein d’idées : « Je suis en 1re au lycée Raoul Follereau, à Belfort. Je ne suis pas encore écodélégué, mais j’aimerais l’être ! Ici, ils ont pris de l’avance sur nous. En rentrant, on va essayer de pousser pour pouvoir mettre en place le fauchage raisonné, ou encore créer un poulailler au sein du lycée ».
A une poignée de kilomètres de Montbéliard, en Haute-Saône, se trouve un autre lycée, particulièrement engagé sur les questions de développement durable. Le lycée Louis Aragon, à Héricourt, vient en effet d’obtenir le renouvellement de son label écolycée, acquis depuis 2018.
Après avoir déjeuné un repas végétarien parfaitement exécuté par les chefs de cuisine de Cuvier, la délégation du jour s’est donc donné rendez-vous à Héricourt pour découvrir les actions menées par les élèves haut-saônois. Moins dans le concret, plus dans la réflexion, les écolycéens d’Aragon présentent à leur tour leurs travaux. Après avoir présenté leur fresque du climat particulièrement aboutie, ils tentent de piéger leurs hôtes avec leur jeu « Carbonic » : pas facile d’estimer le poids de CO2 que l’on rejette dans l’atmosphère en achetant le dernier Iphone (80 kg) ou en consommant un double cheeseburger bacon (2,87 kg) !
La classe a également inscrit l’égalité femmes/hommes au centre de son programme d’éducation au développement durable. Début 2023, elle a proposé à une centaine de lycéens de travailler de manière artistique autour de la question des inégalités. Menés par la professeure d’arts plastiques, les travaux ont abouti à la création de l’exposition « Nous sommes tous des féministes ».
La journée s’est terminée autour d’un verre de jus de pomme et d’un temps d’échanges entre enseignants, élus et élèves. L’occasion pour Frédéric Poncet, Conseiller régional délégué en charge de l’orientation, de conclure en s’adressant aux élèves.
Frédéric Poncet, Conseiller régional en charge de l’orientationUn voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas, disait le philosophe chinois Lao Tseu. Aujourd’hui, vous êtes les acteurs de ce premier pas. Pour moi, c’était une journée extrêmement inspirante, sur des sujets complexes. Je suis heureux de vous voir aussi experts, exigeants sur les enjeux, sur la nécessité de changer. Ça donne confiance. Je retiens également votre envie de faire ensemble. Car tout ce qu’on a vu, c’est du collectif, une volonté d’agir en commun.
Ecolycées : ils en sont où ?
Démarrée en 2011, la démarche Ecolycée mobilise actuellement 108 lycées sur les 129 établissements que compte la Région Bourgogne-Franche-Comté. 17 lycées sont au premier niveau (engagement,) 34 au niveau 2 (approfondissement) et 48 ont atteint le plus haut niveau (expertise). 13 lycées ont accédé à ce niveau en 2023, synonyme de labélisation Ecolycée :
21 – Longchamp, LP de la céramique Henry Moisand
21 – Plombières-les-Dijon, LEGTA Félix Kir
25 – Baume-les-Dames, LP Jouffroy d’Abbans
25 – Besançon, LPO Jules Haag
25 – Besançon, LPO Claude-Nicolas Ledoux
39 – Dole, LP Jacques Duhamel
39 – Salins-les-Bains, LPO Victor Considérant
70 – Lure, LPO Georges Colomb
70 – Vesoul, LP Les Haberges
70 – Vesoul, LP Luxembourg
71 – Le-Creusot, LPO Léon Blum
71 – Mâcon, LPO Lamartine
90 – Belfort, LPO Gustave Courbet
Par ailleurs, 10 établissements labellisés en 2018 ont reçu le renouvellement de leur labellisation «Ecolycée» :
21 – Dijon, LEG international Charles De Gaulle
21 – Dijon, LPO Le Castel
21 – Dijon, LPO Simone Weil
25 – Pontarlier, LPO Xavier Marmier
58 – Challuy, LEGTA Nevers-Cosne
58 – Fourchambault, LP Pierre Bérégovoy
70 – Héricourt LPO Louis Aragon
70 – Luxeuil-les-Bains, LPO Lumière
89 – Auxerre, LP Vauban
89 – Venoy, LEGTA des Terres de l’Yonne
En savoir plus sur la démarche Ecolycée ?
Christine Cadouot
Tél. 03 80 44 33 95
christine.cadouot@bourgognefranchecomte.fr
Contre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleCap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté
Lire l'articleForum Explore les métiers
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter