Cyclisme : si le Tour se jouait en Bourgogne-Franche-Comté ?

Juste avant l’arrivée du Tour de France à Paris, le vainqueur 2020 sera vraisemblablement désigné dans notre région. Un final que l’on espère en apothéose pour nos deux représentants dans le peloton Thibaut Pinot et Alexis Vuillermoz.

Une édition particulière

La 107e édition du Tour de France est bien sûr affectée par la crise sanitaire. Elle a dû être reportée de deux mois –départ le samedi 29 août de Nice et arrivée le dimanche 20 septembre à Paris– et se déroule sous très haute surveillance.
Le public a bien accès à la course (sauf restrictions particulières décidées par le Préfet) mais les aires de départ et d’arrivée des étapes sont soumises à un filtrage afin de respecter la  jauge fixée par le gouvernement (5 000 personnes).
En 2020, les spectateurs doivent également respecter les consignes suivantes :

  • 2 mètres de distance avec les coureurs ;
  • 0 autographe ;
  • 2 gestes barrières : masque et gel hydro-alcoolique ;
  • 0 selfie avec les champions.

Bouquet final dans le Jura et en Haute-Saône

Vendredi 18 septembre : Bourg-en-Bresse (01) – Champagnole (39)
À deux jours de l’arrivée finale à Paris, c’est vers 14 heures que les coureurs rescapés du 107è Tour de France entreront en Bourgogne-Franche-Comté, du côté de Montfleur. Après avoir traversé la ville de Lons-le-Saunier et grimpé la côte de Château-Chalon, ils se disputeront la victoire d’étape à Champagnole. Une opportunité à saisir pour les sprinteurs qui auront su digérer les cols alpestres ou pour des échappées au long cours.
Toutes les infos sur l’étape (horaires, profil) ici

Samedi 19 septembre : contre la montre individuel Lure – La Planche des Belles Filles (70)
Un contre-la-montre de fin de Tour ponctué par une ascension de 5,9 km à 8,5 % de pente moyenne : le maillot jaune pourrait bien se jouer définitivement sur les 36 kilomètres entre Lure et La Planche des Belles Filles, via Mélisey, le village de Thibaut Pinot.  Sur ses routes d’entraînement, devant un public acquis à sa cause, tous les espoirs sont permis pour le leader de l’équipe Groupama-FDJ…

Toutes les infos sur l’étape (horaires, profil) ici

Les locaux de l’étape

Les choses sont bien faites : alors que cette année, le Tour visite la Bourgogne-Franche-Comté par le Jura et la Haute-Saône, ce sont deux coureurs de ces départements qui représentent notre région dans le peloton !

L’année de Thibaut Pinot ?
Passé très près de l’exploit en 2019, Thibaut Pinot fait partie des grands favoris de ce Tour de France 2020. À 30 ans, avec un parcours qui peut lui être favorable et un final dans son jardin haut-saônois, il a toutes les cartes en main pour être le premier coureur français à succéder à Bernard Hinault au palmarès de la grande boucle (1985).

Alexis Vuillermoz, le revanchard
Après avoir passé plus d’un an sans courir, à la suite d’une grosse chute, le Sanclaudien Alexis Vuillermoz est impatient de retrouver le Tour de France. À 32 ans, le coéquipier de Romain Bardet  chez AG2R-La Mondiale visera une nouvelle victoire d’étape comme à Mûr-de-Bretagne en 2015.

La Région, partenaire des collectivités

Retransmis dans 190 pays, le Tour de France est un évènement sportif de renommée internationale qui bénéficie d’une couverture médiatique de grande ampleur. En mettant en lumière les sites de départs et d’arrivées, il participe au rayonnement et à l’attractivité de notre territoire.
Aussi, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est associée aux collectivités locales  en charge de la gestion d’une étape pour l’organisation de la manifestation et la mise en œuvre d’actions de communication (
Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura, Ville de Lure et Département de la Haute-Saône).
La Région sera également présente à Champagnole, Lure et à la station de La Planche des Belles Filles. Sur nos stands, vous pourrez pédaler pour remporter des goodies aux couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté.

Nos athlètes régionaux posent en famille, avec ou sans médaille autour du cou. Photo : Xavier Ducordeaux.

Un dernier bravo pour nos champions

Lire l'article
12 oct 2024
L'équipe de gymnastique de Chine.

Montceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…

Lire l'article
20 juil 2024
Rosina Randafiarison (à droite) sera porte drapeau de la délégation malgache à Paris. Avec son coach Tojo Andriatsitohaina, elle visera un top 8 dans la catégorie -49kg - Photo Xavier Ducordeaux

JO : l’Afrique montre ses muscles à Besançon

Lire l'article
18 juil 2024
Toute l'actualité
Article du 28/08/2020 15:32, modifié le 16/09/2020 16:15

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter