En 2015, le Bressan Baptiste Gabiot devenait champion du monde dans la catégorie peinture-décoration lors des Olympiades des Métiers de Săo Paulo (Brésil). Quatre ans après, il se souvient...
Champion du monde : Baptiste Gabiot en a rêvé, il l’a fait. C’était en 2015. Le jeune homme, originaire de Longepierre (71), a alors 22 ans. Champion de France dans sa catégorie peinture-décoration, il s’envole avec l’équipe de France pour le Brésil, à la conquête de l’or mondial. Il s’entraîne pour ça depuis quatre ans : « J’y passais mes soirées, mes week-ends. Je n’ai pas compté mes heures. » Le travail paye, et Baptiste se retrouve en haut du podium à l’issue de la cérémonie de clôture. Une consécration. Car le jeune Bressan n’en est pas à sa première compétition.
L’aventure commence en 2012 lorsque le CFA du bâtiment à Autun, où il étudie, l’inscrit au concours du meilleur apprenti de Bourgogne. Sa première victoire. Ses formateurs lui parlent alors des Olympiades des métiers, les WorldSkills. Pour sa première participation, il décroche la deuxième place des finales nationales de Clermont-Ferrand. Pas de Mondiaux pour cette fois, mais une sélection pour les EuroSkills 2014 où il remporte l’or, quelques mois après sa seconde victoire aux sélections régionales. Sa deuxième tentative pour les WorldSkills est la bonne : en janvier 2015, il remporte l’or aux finales nationales de Strasbourg et son ticket pour le Brésil. La suite, on la connaît !
« Défoncez-vous ! »
Quatre ans après son titre, Baptiste n’a guère changé ses habitudes. Il a été embauché dans la société qui l’a accompagné durant son apprentissage, à la Chapelle-Saint-Sauveur (71) : « Je n’ai pas cherché à bouger. J’aurais pu. C’est un vrai plus dans un CV et beaucoup de candidats de l’équipe de France avec lesquels j’étais sont aujourd’hui à l‘étranger, dans de grands groupes. Mais moi, je suis bien ici. »
L’ancien compétiteur se sent bien en Bourgogne-Franche-Comté. Et s’il a pris du recul par rapport aux Olympiades des métiers, avouant « ne pas avoir trop regardé la dernière compétition », il a promis qu’il allait suivre les quatre candidats originaires de la région, engagés à Kazan (Russie) cette semaine.
Il leur a même adressé un message d’encouragement : « Adrien, Arnaud, Clément, Romain : défoncez-vous ! C’est une expérience unique. Vous êtes dans la dernière ligne droite. Bon courage ! » Parole de champion.
Cap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté
Lire l'articleForum Explore les métiers
Lire l'articleLes apprentis vidéastes régionaux filment le métier qui leu…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter