La compétition nationale des métiers Worldskills France s’est déroulée du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon. Un événement de grande envergure qui restera dans les mémoires des jeunes candidats bourguignons-franc-comtois.
4-1-3. Ce n’est pas le tiercé dans l’ordre mais le décompte officiel des médailles or-argent-bronze glanées par la délégation régionale (voir encadré en bas de page). Un bilan qu’il convient d’agrémenter des 20 médailles d’excellence.
Au fil d’une cérémonie de clôture grandiose, dans une ambiance de corrida, l’angoisse et l’espoir fou d’une récompense ont laissé place aux rires, aux étreintes, aux embrassades, aux cris et parfois aux pleurs, un déferlement d’émotions qui ne demandaient qu’à jaillir après trois jours de compétition stressante. « Les jeunes sont visités par des émotions contradictoires, à l’image des sportifs, et il est important de les accompagner dans le domaine psychologique, de leur apporter de la confiance et de l’estime de soi, explique Eric Cormery, en charge de la préparation mentale pour l’équipe régionale. Après, la médaille, c’est la cerise sur le gâteau ! ».
Hermance Malnoy et Thomas Manchin, préparateurs physiques, ont apporté également leur pierre à l’édifice, aux côtés des personnels de la direction de l’orientation et des parcours professionnels de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Les réveils musculaires du matin et les séances de relaxation à l’hôtel en fin de journée, d’abord appréhendés avec perplexité, ont fini par séduire tout le monde. « Les jeunes ont compris les bienfaits de ce qu’on a mis en place et c’est devenu un moment de plaisir et de cohésion. »
Le plein d’émotion
Grâce à cet accompagnement top niveau, grâce aux conseils des coaches, aux encouragements des ambassadeurs, des encadrants, des familles et surtout grâce à leur investissement et leur travail acharné, les apprentis-champions auront livré le meilleur d’eux-mêmes et vécu une magnifique aventure collective. Les meilleurs représenteront la France dans un an tout juste, toujours à Lyon. Qu’ils soient couvreur(euse), coiffeur(euse), paysagiste, graphiste ou joaillier(re), ils ont fait parler leur talent et sortent grandis d’une telle aventure collective.
Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’apprentissage, de l’offre de formation et de l’orientation, ne s’y trompe pas, en guise de mot de la fin. « C’est juste incroyable, on est plein d’émotion ! Un sentiment domine : la fierté. Ces jeunes s’éclatent et portent des valeurs, avec un esprit d’équipe remarquable. »
4 médailles d'or
- Basile MENASSOL, CAO
- William ROLET, chaudronnerie
- François MARTY et Thomas BEUCHOT, intégration robotique
- Raphaël CARVALHO et Sébastien LACROIX, mécatronique
1 médaille d'argent
- Camille HERNANDEZ , maroquinerie
3 médailles de bronze
- Lucas PERNET, arts graphiques et pré presse
- Paul VUILLOT, service en restaurant
- Aude CASTANHEIRA, construction digitale
20 médailles d'excellence
- Sami LARMURIER, imprimerie
- Océan DROZ, web technologies
- Matilde FREYDER, métiers de la propreté
- Tom NALEPA, boucherie
- Rémi XOLIN et Romain PUSARD, aménagement urbain canalisation
- Matthieu BIDAUD, charpente
- Nathanael BERNARD, couverture métallique
- Paul BUCILLAT, ébénisterie
- Theo BERSON, maçonnerie
- Odilon WEULERSSE, métallerie
- Romain BILLY, peinture et décoration
- Louis GODIN, plomberie et chauffage
- Gabin BILLOTTET, taille de pierre
- Eloise WOLF, art floral
- Lucas VOULQUIN et Baptiste SECHEPINE, jardiniers paysagistes
- Deven CUZZOCREA, bijouterie Joaillerie
- Theo BURDY, fabrication additive
- Valentin ROUSSEL, peinture automobile
- Quentin BEGEY, technologie automobile
- Eléonore BARC, technologie des véhicules industriels
Worldskills : nos champions font carton plein
Lire l'articleNos jeunes champions ont rendez-vous avec le monde
Lire l'articleCap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter