Des agents SNCF qui tiennent des permanences dans les mairies, des dépositaires dans les centres-bourgs, et un numéro de téléphone : la Région et la SNCF proposent de nouveaux services pour réserver ses billets de train TER.
Aujourd’hui, 40% des usagers TER achètent leur billet de train sur Internet ou via leur application mobile. À l’horizon 2020, la Direction Générale TER prévoit que les ventes digitales représentent 50 %. Un nouveau schéma de distribution propose ainsi la transformation de 20 guichets de gares entre le 1er décembre 2018 et le 1er juillet 2021. Un vrai changement, que la Région et la SNCF veulent accompagner en proposant de nouveaux services : « Dans certains territoires, la SNCF ne peut plus maintenir des guichets de vente « physique », rappelle Michel Neugnot, vice-président chargé des transports. Nous travaillons avec les maires des communes concernées pour trouver des solutions et offrir malgré tout un service de vente aux usagers. La Région s’est d’ailleurs engagée à ne supprimer aucun guichet si le maire ne donnait pas son accord à une solution alternative. »
Des permanences dans les mairies
Celles-ci sont diverses. Certaines communes ont choisi de recourir à la présence d’un Agent de Service de Territoire (As de Ter). Cet agent est un employé commercial SNCF « mobile » qui tient des permanences d’information et de ventes dans des lieux de vie centraux. C’est par exemple le cas à Luzy (58), un As de Ter assurant une permanence à la mairie une fois par semaine : « Le ressenti est bon, assure Jocelyne Guérin, maire de Luzy ; les usagers viennent et semblent satisfaits de ce nouveau guichet ».
22 dépositaires en Bourgogne-Franche-Comté
Autre solution alternative : les dépositaires. Ce sont des commerçants (buralistes, maisons de presse), des agences de réseau de bus urbains ou des offices de tourisme, avec souvent de grandes amplitudes horaires. L’outil de vente Nova’Ter leur est mis à disposition. 22 dépositaires commercialisent aujourd’hui des billets TER en Bourgogne-Franche-Comté, comme à Champagnole (39) : « Beaucoup préfèrent le contact, avance Sandrine Humbert, dépositaire à la maison de la presse ; Ils regardent les coûts et les horaires sur Internet, mais viennent acheter leur billet chez nous. On l’édite et ils repartent avec. Après des débuts timides, les gens prennent l’habitude de venir chez nous. »
Un nouveau service d’achat de billet TER par téléphone
Dernière solution, proposée par la Région : la possibilité d’acheter des titres TER (hors abonnement et carte tarif réduit 26+) via le numéro unique Mobigo 03 80 11 29 29, du lundi au samedi de 7 h à 20 h. Les titres TER sont ensuite envoyés par courrier (réception des billets dans un délai habituel de 48 h). Un service 100% gratuit (pas de frais d’envois postaux).
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