Ultime étape du regroupement des hôpitaux du Nord Franche-Comté, un Institut de formation aux métiers de la santé vient d’ouvrir ses portes à Montbéliard (25). Cofinancé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’IFMS a reçu le 10 septembre 2019 la visite de la présidente Marie-Guite Dufay.
5 000 m2 sur trois niveaux, des installations dernier cri avec notamment des salles de simulation et des tableaux interactifs : c’est un bâtiment flambant neuf qu’a découvert Marie-Guite Dufay, mardi 10 septembre. Accompagnée de Valérie Depierre, vice-présidente en charge des formations sanitaires et sociales, et Eric Lançon, conseiller régional, la présidente de Région a visité l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) Nord Franche-Comté. Ce nouvel établissement accueille, depuis fin août, 700 étudiants qui préparent les diplômes d’infirmier, aide-soignant et masseur- kinésithérapeute.
La construction de l’IFMS a été décidée en 2014 dans la continuité du regroupement des Centres hospitaliers de Belfort et Montbéliard, effective depuis 2017 et l’ouverture de l’Hôpital Nord Franche-Comté à Trévenans (90). « Nous avons eu un long débat pour savoir où installer cette nouvelle école, à Belfort ou à Montbéliard, a rappelé Marie-Guite Dufay. Nous avons eu à effectuer un arbitrage d’aménagement du territoire ». C’est finalement Montbéliard qui a été choisi, avec une implantation sur le campus Portes du Jura qui permet aux étudiants d’accéder aux services universitaires (restaurant, bibliothèques…).
Financé à 50 % par la Région
Collectivité pilote dans l’offre des formations sanitaires et sociales, la Région Bourgogne-Franche-Comté a investi aux côtés de l’Hôpital Nord Franche-Comté en prenant en charge 50 % du montant des travaux soit 8,5 millions d’euros. Elle a également financé l’achat de matériel informatique à hauteur de 490 000 €.
« Nous accompagnons l’IFMS dans son fonctionnement avec une aide de 3,7 millions d’euros, a ajouté la présidente. L’intervention régionale en matière de formation médico-sociales prend également la forme de bourses versées aux étudiants en formation initiale sur critères sociaux. » Pour l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté, le budget régional annuel alloué à ce dispositif s’élève à 4,5 millions d’euros, ce qui représente environ 2 000 bénéficiaires par an.
Une journée pour réenchanter les métiers de la santé
Lire l'articleBioIMP : le projet bisontin qui va créer les biomédicaments…
Lire l'articleLa filière santé régionale prise comme modèle à Paris
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter