À seulement 18 ans, Emile Jeannenot cumule les titres de meilleur jeune boulanger de France et de meilleur apprenti français. Un talent plein d’avenir…
Les sorties le samedi soir avec les copains, il en a fait son deuil. Émile Jeannenot, 18 ans, a déjà tracé sa voie ; il est apprenti boulanger. Mieux : il est le meilleur apprenti de France. Un titre obtenu le 2 octobre dernier, à Clermont-Ferrand. Moins d’un an après avoir glané celui de meilleur jeune boulanger de France ! Une bête de concours, mais surtout un jeune homme passionné par son métier : « En boulangerie, on travaille du vivant ; selon la météo, selon les farines, on ne fait jamais le même pain. » Le jeune homme, en Brevet Professionnel à Vesoul (70), travaille en alternance à Valdahon (25), à la boulangerie Humbert. Qui n’est pas peu fière de sa jeune pépite : « Il est fort, avance René Humbert, son patron ; il recherche l’excellence, il a un doigté, une bonne sensation des pâtes. Il est imprégné. »
Émile n’est pourtant pas tombé dans un chaudron de pétrin étant bébé. Sa passion n’est venue que tardivement, en regardant l’émission « La meilleure boulangerie de France ». Un déclic : « j’ai cherché une formation et je me suis naturellement tourné vers l’apprentissage. Une voix qui n’est pas assez mise en avant. On a trop tendance à considérer que les apprentis sont ceux qui ne réussissent pas dans la filière classique. Mais c’est faux. »
« MOF ? Le titre suprême, le but ultime »
Plein d’ambition, Émile se verrait bien, d’ici dix ans, « chef d’une petite entreprise artisanale. Pourquoi pas à l’étranger, pour exporter le savoir-faire français. » Mais avant, il a un cursus à terminer. Et peut-être d’autres concours à passer : « j’aimerais pouvoir représenter la Région aux Olympiades des Métiers, dans deux ans. Et puis plus tard, même si je n’y pense évidemment pas encore, pourquoi ne pas se lancer dans l’aventure du Meilleur Ouvrier de France. C’est le titre suprême, le but ultime. » On n’a pas fini d’entendre parler d’Émile Jeannenot…
Bio
Émile Jeannenot, né le 15 juin 2000 à Besançon
- 2015 : CAP Boulangerie CFA de Besançon
- 2017 : mention complémentaire CFA de Bethoncourt
- 2018 : 1re année Brevet Professionnel à Vesoul
Distinctions
- 2017 : meilleur jeune boulanger de France (Aurillac)
- 2018 : meilleur apprenti de France (Clermont-Ferrand)
BTP : Bonglet s'associe au Greta du Jura pour créer sa pro…
Lire l'articleUne journée pour réenchanter les métiers de la santé
Lire l'articleLutter contre l’illettrisme : la Région s’y engage !
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter