UNE GRANDE AMBITION DE NOTRE RÉGION
574,9 M€
En 2020, près de 575 millions d’euros sont consacrés aux transports régionaux. Des réseaux de train et de cars Mobigo performants, l’intermodalité et la mobilité conçue comme un service et le développement de nouvelles solutions de mobilité co-construites par bassin de mobilité, tels sont les axes prioritaires.
5 priorités
Améliorer les transports du quotidiens
Des travaux de modernisation : les lignes Paray-Montceau
et Paray-Gilly, la ligne Lure-Epinal, la mise au gabarit de l’électrification du Pont du Creusot, la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Le Locle), la ligne du Revermont (Besançon – Lons-le-Saunier – Bourg-en-Bresse), la ligne des Hirondelles, l’étude interconnexion TER-TGV entre les deux gares de Montchanin, ainsi que l’étude relative au noeud dijonnais seront d’actualité en 2020.
Dans le cadre des SDA Ad’AP (schémas directeurs d’accessibilité-agendas d’accessibilité programmée), la Région poursuit la mise en accessibilité des gares, des quais et leurs accès ainsi que des points d’arrêt routiers prioritaires.
Des routes plus sûres avec l’amélioration des infrastructures routières : mise à 2x2 voie de la RCEA (route centre Europe Atlantique) et de la RN 1019 sur la section Héricourt/échangeur de Sévenans.
Des transports moins carbonés
La loi conduit à supprimer les transports carbonés d’ici 2040. La Bourgogne-Franche-Comté agit dès maintenant : Trois trains hydrogène Régiolis seront commandés et une étude réalisée en vue d’adapter la ligne non électrifiée Laroche - Auxerre à la circulation de ces trains. L’hydrogène sera produit à Auxerre dans le cadre du projet porté par l’agglomération. Trois cars à motorisation électrique seront mis en circulation sur la ligne routière Besançon-Vesoul avant généralisation progressive.
Développer l’offre de transport
À l’automne 2020, les augmentations de desserte concerneront la ligne du Revermont (Besançon – Lons-le-Saunier – Bourg-en-Bresse) pour améliorer la desserte du Jura vers le Nord, l’Est et le Sud de la France via des correspondances à Lyon. Les liaisons ferroviaires transfrontalières sont maintenues par le renouvellement des conventions pour les dessertes Frasne - Pontarlier - Neuchâtel et développées entre Pontarlier - Frasne - Vallorbe où deux nouveaux services sont créés. Concernant les dessertes nord de l’Yonne, une négociation s’engage avec l’Ile-de-France pour proposer une offre plus qualitative et moins saturée.
Des solutions de mobilité à co-construire
La Loi d’Orientation des Mobilités confie à la Région la responsabilité de chef de file de la mobilité et de l’intermodalité.
Dans les zones peu denses, en l’absence de réseau de transport par train ou car, la Région reconduit le financement de dispositifs alternatifs comme le « Ticket mobilité » et l’expérimentation du « covoiturage organisé conventionné ».
Ces dispositifs feront partie des solutions à co-construire avec les intercommunalités et les parties prenantes dans chaque bassin de mobilité.
Mobigo, un outil au service des voyageurs
Le système d’information multimodale régional (SIM) continue sa mue. Courant 2020, un outil complet permettra au voyageur de réaliser l’ensemble des actes de son voyage, avant, pendant et après son trajet (ajout d’un calculateur tarifaire, vente de M-ticket, plateforme de covoiturage organisé, gestion de la relation client...). Il proposera en temps réel l’ensemble des solutions de mobilité pour aller d’un point A à un point B, à l’image des systèmes les plus performants existant pour les transports urbains.
Un service par téléphone performant est mis à la disposition de ceux qui n’ont pas accès au SIM (notamment « Allo billet »).
Pour les transports scolaires, la billettique 2School permettra de mieux connaître l’utilisation des services et d’informer les parents.