L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et Thiéfaine en live aux Eurocks !
Réservez votre vendredi 7 juillet ! La Grande scène des Eurockéennes accueillera ce jour-là une « mixtion » étonnante et détonante, l’alliance improbable de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et de Hubert-Félix Thiéfaine. L’univers de Bach et Debussy mêlé aux mélodies poético-décadentes du taiseux jurassien aux 25 albums, souvent certifiés or ou platine.
À quelques semaines de l’événement, Jean-François Verdier, directeur artistique et musical de l’OVHFC depuis 2010, détaille la genèse du projet. « L’idée vient des Eurocks et il y a conjonction des planètes : Thiéfaine est disponible et rêvait de faire ça. Pour notre part, nous ne nous fixons pas de barrière. Mon job, c’est de proposer sans cesse des choses différentes ». Pour ce concert, une cinquantaine de musiciens seront mobilisés, loin de la configuration maximale de l’Orchestre. Le travail en amont sera sciemment minimaliste, juste assez pour fixer les choses sans rogner sur l’espace de liberté. Le talent fera le reste… « Nous répéterons très peu afin de conserver l’inventivité. Comme pour un comédien, la première prise est souvent la meilleure ! »
« Du rock dans la tête »
L'âge des musiciens de l’Orchestre culminent, en moyenne, à 34 ans seulement. Ils sont imprégnés de tous les styles de musique et sauront parfaitement s’adapter. « Quand on a du rock dans la tête, on apprend toujours en se confrontant à quelque chose de lointain », explique Verdier en insistant sur la notion de plaisir. Plaisir des acteurs, plaisir des spectateurs… Et altruisme du chef : le jour J, c’est Gisèle Gérard-Tolini qui dirigera les débats. « Ce concert est un bonbon délicieux. On en a tous envie mais il faut savoir en laisser aux autres ! »
L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est une formation symphonique créée en 1994. L’OVHFC étend son répertoire de Mozart à Mahler, du jazz-rock au romantisme.
Jean-François Verdier, directeur artistique depuis 2010, n’hésite pas à programmer des concertos pour marimba, glass harmonica ou même cor des alpes.
Hubert-Félix Thiéfaine, né à Dole, se produit dans les cabarets parisiens au début des seventies avant de sortir, en 1978, son premier album. Au fil de son chemin, qu’il tient volontairement à l’écart du showbiz, il s’impose comme un maître du rock et des ambiances décadentes et poétiques.
La Région salue ses jeunes champions
Lire l'articleMise en avant du spectacle vivant à Avignon
Lire l'articleLe champion olympique est devenu un entrepreneur à la fibre…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter