Le budget de la Région Bourgogne-Franche-Comté est un document annuel qui prévoit toutes les dépenses que la collectivité souhaite réaliser et toutes les recettes qu’elle va percevoir. Il s’agit d’un acte juridique et politique majeur : il traduit les choix stratégiques du Conseil régional.
Le processus d’élaboration budgétaire peut être découpé en sept grandes étapes.
1. La préparation : définir les priorités (juin → octobre)
Qui pilote ?
- Le président de Région
- Les vice-présidents
- Les services administratifs
Ce qui se passe :
- Analyse de la situation financière : dettes, investissements en cours, évolution des recettes.
- Choix des priorités politiques pour l’année suivante :
. Lycées
. Formation professionnelle
. Développement économique
. Transition écologique, etc.
- Les services administratifs préparent les orientations budgétaires à présenter en assemblée plénière.
Transports (TER, cars …)
2. Le DOB : Débat d’Orientations Budgétaires (novembre)
C’est une étape légale et obligatoire.
Qui participe ?
- Tous les conseillers régionaux lors d’une séance plénière.
Ce que contient le DOB :
- Les grandes tendances financières de la Région
- Une projection des dépenses / recettes futures
- Les orientations stratégiques de l’exécutif
- La capacité de désendettement, le niveau d’épargne, une prospective pluriannuelle
- L’analyse des risques financiers
Ce que ne fait pas le DOB :
- Il ne vote pas encore les montants ni les lignes budgétaires.
- C’est un débat politique, pas un acte juridique.
Objectif : fixer un cap avant de finaliser le budget.
3. Les arbitrages : trancher entre les besoins et les limites financières (novembre → décembre)
Qui décide ?
- Le président et l’exécutif régional
Ce qui est fait :
- Choisir ce qui sera financé, partiellement financé ou reporté.
- Ajuster les montants selon les recettes disponibles.
- Vérifier le respect des règles légales :
- Équilibre réel entre recettes et dépenses
- Dépenses obligatoires assurées (ex. fonctionnement des lycées)
- Plafonds d’endettement.
- Le résultat est le projet de budget primitif.
4. Le vote du Budget primitif (BP) par l’Assemblée régionale (décembre)
Qui vote ?
- Les conseillers régionaux, en séance plénière.
Ce qui caractérise le Budget primitif :
- C’est le budget initial pour l’année suivante.
- Il fixe :
- Les dépenses de fonctionnement (ex : les rémunérations, les subventions …)
- Les dépenses d’investissement (ex : les projets de rénovation de lycées, les achats de trains …)
- Les recettes correspondantes.
- Il doit obligatoirement être « sincère », c’est-à-dire que les recettes et les dépenses doivent être évaluées de façon réaliste et honnête, sans les surestimer ni les sous-estimer volontairement.
- Une fois voté, il devient exécutoire après contrôle de légalité.
5. L’exécution du budget (janvier → décembre)
Qui agit ?
- Le président (ordonnateur)
- Le comptable public de la Région (trésorier)
Ce qui se passe :
- Signature des contrats, commandes, subventions.
- Paiement des factures.
- Encaissement des recettes (dotations de l’État, fiscalité, fonds européens…)
- La Région suit l’exécution en temps réel pour vérifier que les dépenses n’excèdent pas les autorisations. Les engagements budgétaires sont pris soit en assemblée plénière, soit en commission permanente : cette dernière, composée de 33 conseillers régionaux, se réunit 6 à 8 fois par an.
6. Les ajustements en cours d’année : décisions modificatives (DM)
Il arrive que la Région soit obligée de procéder à des ajustements budgétaires afin de faire face à des situations exceptionnelles :
- Un projet qui prend du retard,
- La Région qui obtient une nouvelle subvention,
- Une hausse des coûts imprévu sur un chantier
- Une intervention régionale inattendue et nécessaire
- Dans ce cas, l’Assemblée régionale vote des Décisions Modificatives (DM) pour réajuster le budget. La Région Bourgogne-Franche-Comté vote généralement deux DM chaque année : une en juin, une à l’automne.
7. Le compte administratif : bilan de l’exécution (l’année suivante, généralement en juin)
Une fois l’année terminée :
Le président présente le Compte administratif (CA) :
- Dépenses réellement effectuées
- Recettes réellement perçues
- Qualité de la gestion (épargne, dettes, investissements réalisés)
Le comptable public présente le compte de gestion (contrôle externe)
Les deux documents doivent être cohérents.
- Le CA permet d’analyser le respect du budget et d’ajuster la stratégie pour l’année suivante.
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