Tous à table : le premier concours de chef de cuisine en lycée qui met l’eau à la bouche

Le premier concours de chef de cuisine s’est déroulé au lycée François-Mitterrand à Château-Chinon, le 5 juin. Organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, il vise à promouvoir le métier de chef et d’aide de cuisine mais aussi à valoriser la cohésion d’équipe.

Les casseroles tintent déjà dans la cuisine du restaurant d’application de Château-Chinon. Dès 7h30, les équipes de cuisiniers s’activent pour le premier concours de cuisine « Tous à table » proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Le défi : préparer un plat à base de truite et un dessert à base de biscuit à la cuillère et de miel en 3h30 avec 3€ par personne. Le thème imposé : les Jeux olympiques. Les quatre équipes étaient libres de choisir leur assiette et ont attribué un nom et un descriptif à leur plat.

L’objectif de cette journée ? Renforcer l’envie des lycéens de déjeuner à la cantine ; recruter des cuisiniers motivés ; susciter des vocations et donner l’envie de transmettre.

Une matinée placée sous le signe de la cohésion et de la bienveillance avec une remise des prix de « Tous à table » à la fin de la journée. Une seconde édition est d'ores-et-déjà prévue l'an prochain.
Un jury de professionnels, de techniciens et d’élus régionaux a attribué ses notes en tenant compte de l’esthétisme, le respect du coût et du goût.

Les lauréats 2024 sont :

  • 1erprix pour le lycée Eiffel de Dijon (21),
  • 2eprix pour le lycée Mathias de Chalon-sur-Saône (71),
  • 3eprix pour le lycée Montchapet de Dijon (21),
  • 4eprix pour l’ENIL de Mamirolle (25).

Pour Majid Charaoui, chef de cuisine de l’équipe gagnante du lycée Gustave Eiffel, : « ce concours récompense le travail, la ténacité, l’abnégation, la rigueur qu’il y a chaque matin en cuisine. A la fin ce sont 200 000 repas à servir dans les règles d’hygiène qui s’imposent, et avec ça on n’a pas le droit à l’erreur. »

Loïs Boisson, demi-finaliste du tournoi de Roland-Garros 2025 - Photo Tnani Badreddine / DPPI

Loïs Boisson avec admiration et sans modération

Lire l'article
6 juin 2025
Marie-Albert Duffaut (président de la Ligue), Caroline Dabonnot (Vice-Présidente de la ligue), Matthieu Ginebert (conseiller régional en charge du sport) - Photo Gregory Lorenzini

Le handball régional s’engage pour l’accès aux femmes aux f…

Lire l'article
10 mar 2025
La station des Rousses (Jura) accueillera une manche de coupe du monde de ski nordique du 17 au 19 janvier 2025 - Photo Xavier Ducordeaux

La coupe du monde de ski se prépare aux Rousses

Lire l'article
10 déc 2024
Toute l'actualité
Article du 13/06/2024 09:26, modifié le 21/06/2024 14:08

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter