Ils sont producteurs de musique de profession, tous deux originaires de Bourgogne-Franche-Comté, et ont fait vibrer le public du Vyv Festival à Dijon. Il s’agit de John Lord Fonda et de Vitalic.
Cyril Thévenard, alias John Lord Fonda, producteur de musique, s’est produit au soir du samedi 10 juin sur l’une des scènes du Vyv Festival à Dijon. Deux jours plus tard, l’artiste originaire d’Orgeux (Côte d’Or) répond à nos questions par téléphone et revient sur son expérience.
« Comment s’est passé votre festival ? Votre concert ?
Cela faisait des années que je n’étais pas venu rejouer à Dijon, alors ça m’a fait vraiment plaisir de revenir sur mes terres. Ça a été un challenge de passer en même temps que le groupe Phoenix, plus grosse tête d’affiche, mais le public a été très réceptif et l’ambiance était vraiment super, très familiale. Pour moi cela a aussi été l’occasion de revoir quelques connaissances, des amis, des artistes que je n’avais pas revus depuis longtemps. On retrouve toujours quelques têtes connues malgré le turn-over des générations. Par exemple Cora Novoa qui a joué juste après moi, que j’apprécie beaucoup. On prend le temps de discuter un peu ensemble, c’est sympa. J’avais prévu un set assez soft, plutôt pop au début pour que ça plaise à un public plus familial, et puis en fait je me suis rendu compte que les gens voulaient que j’envoie davantage de son dans les oreilles, que ce soit plus soutenu, hypnotique. Le public veut que la musique donne de l’énergie quand la nuit est tombée.
Que pensez-vous de l’engagement solidaire et écologique pris par le festival, des nombreux stands proposés ?
J’ai fait deux ou trois fois le tour par le Chemin des Beaux-Jours, j’ai vu que l’on pouvait découvrir plein d’initiatives et se restaurer avec de bons produits locaux. Moi qui aie été davantage bercé par la culture « club », discothèque, je trouve ça sympa qu’un festival ne propose pas que de la musique. C’est l’occasion ou jamais de sensibiliser le public à des causes, en musique. »
« Quel est votre lieu préféré en Bourgogne-Franche Comté et quel est l’endroit idéal selon vous pour écouter votre musique ?
Cela fait un peu cliché mais quand je reviens à Dijon ou que je passe rue Marceau, je ne peux pas m’empêcher de repenser à l’époque de l’An-Fer (ancien club mythique dijonnais, haut lieu de l’électro jusqu’en 2002, qui a vu les débuts d’un certain Laurent Garnier ou des Daft Punk alors méconnus), des soirées « coup de poing ». A l’époque, j’étais élève au conservatoire et ce club ainsi que les gens qui y ont travaillé m’ont fait connaître une nouvelle vision de la musique, m’ont apporté une culture musicale. J’aime beaucoup la rue de la Chouette aussi.
Pour écouter mon dernier album, intitulé « Walk again », j’imagine une soirée autour d’un petit feu de bois sous un ciel étoilé, dans la vallée de l’Ouche, vers Velars ou bien au lac de Panthier où on allait avec des copains. »
A noter : John Lord Fonda sera de passage à Chalon-sur-Saône, à La Peniche, et à Nevers, au Café Charbon, les 24 et 25 novembre 2023 dans le cadre de soirées labels « Citoyens Citoyennes ».
Vitalic : « J’aime quand on se réapproprie l’espace public pour faire de la musique »
Son dernier passage à Dijon remonte à 2017, lors de sa participation au concert de rentrée, au beau milieu de la place de la Libération. Vitalic (de son vrai nom Pascal Arbez-Nicolas), producteur de musique dijonnais mondialement connu, s’est produit sur la scène de la Combe du Vyv Festival 2023, vendredi 9 juin.
L’artiste s’est confié sur son état d’esprit, quelques heures avant le concert : « Je participe avec beaucoup d’enthousiasme, je suis content de retrouver la région où je suis né, où j’ai grandi. C’était le bon moment pour moi de participer à ce festival dont la programmation est élégante, intelligente et sexy, dans ce lieu naturel –le parc de la Combe à la Serpent- que j’apprécie beaucoup. J’aime quand on se réapproprie l’espace public, ou bien la rue pour faire ou écouter de la musique. » Son lieu préféré en région ? « Le mont de Marcilly, près d’Is-sur-Tille. J’ai un attachement particulier à cette petite montagne qui me paraissait immense quand j’étais enfant ».
Également producteur d’une cinquantaine d’artistes, il a fondé deux labels, Clivage music depuis 2017, après Citizen Records, en 2001. Quatre de ces artistes sont originaires de Bourgogne-Franche-Comté et se produisent à l’internationale : Kompromat, duo composé avec Rebeka Warrior, membre de Sexy Sushi et Mansfield Tya, Poltergeist (Chalon-sur-Saône), Loman (Auxerre) et John Lord Fonda, cité plus haut. « Nous essayons aussi de travailler au maximum avec des prestataires locaux », indique Elise Nicolas, manager de Vitalic et John Lord Fonda.
A Tonnerre, le Cyclope vaut le coup d’œil
Lire l'articleBâtir le futur : les ambitieux travaux de la Grande bibliot…
Lire l'articleÉtonner la catastrophe : la nouvelle expo qui déroute
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter