Pour la deuxième année consécutive, la remise des prix du concours de lecture « L’Echappée littéraire » s’est déroulée de manière déambulatoire. Après Dijon en 2022, c’est Cluny (71) qui accueillait la manifestation 2023.
Donner ou redonner goût à la lecture aux jeunes : tel est l’objectif de l’Échappée littéraire, organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016. Chaque année, 30 classes de 30 lycées différents s’engagent à lire quatre romans et quatre bandes dessinées, avec l’implication pédagogique de leurs enseignants. Les élèves rencontrent les écrivains, les illustrateurs, et à la fin, ils élisent leur auteur préféré dans les deux catégories.
Pour le cru 2023, les résultats ont été annoncés à la librairie « Le Jardin secret », ce mercredi 1er juin, après une « déambulation littéraire » originale dans les ruelles de Cluny : des arrêts étaient prévus au cœur de la cité médiévale, avec des lectures de textes choisis par les lycéennes et les lycéens. Justine, Justine, 16 ans, est en 1re au lycée La Prat’s à cluny. Elle a choisi un extrait de « La Poule et son cumin », de Zined Mekouard :
Une expérience que Justine n’est près d’oublier : « C’était une journée remplie d’émotion ! S’ouvrir à la culture, à des choses qu’on ne lit pas forcément, c’est stimulant. Et j’ai redécouvert la bande dessinée ; je n’en avais plus lu depuis la primaire je crois ! J’ai lu la « Dame blanche » et elle m’a émue aux larmes. C’était il y a deux mois, j’ai encore les images dans la tête. »
Pour autant, ce n’est pas la « Dame blanche » qui a retenu l’attention de la majorité des élèves. Les quelques 800 lecteurs ont plébiscité Lilia Hassaine dans la catégorie roman pour « Soleil amer » et Lisa Lugrin, Clément Xavier et Stéphane Soularue dans la catégorie BD pour « Waco horror » : un roman graphique qui nous plonge dans la violence du Texas ségrégationniste de 1916, où malgré la loi l'interdisant, un jeune Noir accusé de meurtre sera lynché. Une histoire dure, qui a ému les élèves.
Les auteurs, eux, sont sous le charme de cette génération qui ne renie rien : « Cette nouvelle génération est assez incroyable, très très engagée, commente Clément Xavier, scénariste de la BD. Sa co-autrice, Lisa Lugrin, poursuit : « C’est une génération qui a compris beaucoup de choses de façon plus intelligente que nous : leurs questions nous bousculent, nous interrogent. Nous sommes vraiment heureux de recevoir un prix de la part de cette jeunesse. »
La cérémonie de repise des prix s’est terminée au théâtre de Cluny avec des projections courts métrages et de scénettes réalisés par les élèves, s’inspirant de leurs lectures de l’année. Une édition déambulatoire réussie, saluée par Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées.
Océane Charret-Godard, vice-présidente d ela Région en charge des lycéesDerrière l’échappée littéraire, il y a l’idée d’ouvrir nos jeunes à la lecture, et plus globalement à la culture. Ces jeunes se sont approprié les œuvres, ils en ont fait des réinterprétations extraordinaires. Le film réalisé par le groupe d’élèves de La Prat’s est bouleversant. Ils s’en rappelleront toute leur vie. C’est ça la réussite de l’Échappée littéraire.
Étonner la catastrophe : la nouvelle expo qui déroute
Lire l'articleCap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté
Lire l'articleA la découverte du patrimoine régional
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter