Le Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Bourgogne-Franche-Comté, implanté à Dijon, a officiellement intégré, le 24 mai 2023, le réseau Grand INSEP regroupant 31 centres sportifs en France.
Cette labellisation Grand Insep est « une chance pour le Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Bourgogne-Franche-Comté et ses athlètes ». C’est la phrase que tous les protagonistes de la cérémonie avaient sur les lèvres, ce mercredi 24 mai, à 429 jours des Jeux Olympiques de Paris. Et c’est au cœur d’un chapiteau exceptionnel que s’est déroulée la remise du précieux label tant attendu par l’équipe du CREPS, dans le showroom de la marque Lapierre installé dans les jardins du CREPS, à Dijon, un cadre de rêve pour tout amateur de cyclisme où une centaine de vélos de sport haut de gamme étaient exposés.
Le label a été remis par Fabien Canu, directeur général du Grand INSEP à Cathy Lepetz et à Pascal Bonnetain. Elle présidente et lui directeur du CREPS, tous deux heureux devant un parterre de personnalités politiques et sportives locales venues pour l’occasion. Quelques jeunes sportifs ont, eux, exprimé leur fierté d’être issus de ce centre « où il fait bon vivre et s’entrainer ». A noter : le centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM) de Prémanon (Jura) va prochainement recevoir cette même labellisation.
Pascal Bonnetain a clairement énoncé les objectifs du CREPS, être une place forte lors des prochaines grandes compétitions sportives de 2023-2024, attirer des athlètes de très haut niveau grâce à l’obtention de ce label : « Il faut que l’on joue groupés, pour aller aux jeux olympiques ou à la coupe du monde de rugby, c’est un projet collectif car seul on n’est rien. Il faut que l’on fasse de ces deux événements des moments Bourgogne-Franche-Comté. C’est-à-dire qu’à Paris, il faut que les sportifs, les entreprises et acteurs du monde du sport aient cette synergie, cette dynamique. »
Le Grand INSEP, c’est quoi ?
Il s’agit d’une organisation en réseau des centres d’entraînement et de formation de haut niveau maillant le territoire français. Il répond aux exigences de la performance de haut niveau et de haute performance, en accompagnant les sportifs et leur encadrement. Par ailleurs, le CREPS Bourgogne-Franche-Comté a obtenu le label « Centre de préparation aux Jeux » pour plus de 10 disciplines, dont 2 paralympiques (lieu d’accueil de délégations internationales en préparation olympique) ainsi qu’une certification pour les formations.
Plus de 7 millions d’euros investis par la Région
Les travaux de modernisation, démarrés durant l’été 2022, ont contribué à cette réussite aux côtés de l’Etat de de l’agence nationale du sport. La région a participé à hauteur de 7,4 M€, sur un coût total de 13 M€.
Willy Bourgeois, vice-président en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative, a insisté sur ce fait : « La Région croit énormément en le projet du CREPS et c’est pour cela que, depuis quelques années, nous investissons beaucoup, parce que ce projet est pertinent pour aujourd’hui mais aussi pour les sportifs des prochaines décennies. Nous voulions qu’il y ait une forme d’exemplarité dans l’investissement, en matière d’accessibilité et de transition écologique, pour que les équipements soient les plus performants et que le sport s’inscrive dans le développement durable ».
Un dernier bravo pour nos champions
Lire l'articleMontceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleJO : l’Afrique montre ses muscles à Besançon
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter