Référencement d’un centre d’accueil de classes découverte de l’environnement
Les centres d’éducation à l’environnement de Bourgogne-Franche-Comté qui s’engagent dans une charte qualité portant sur l’encadrement, l’équipement, la sécurité et la reconnaissance pédagogique.
Être référencé par la Région pour accueillir les Classes Environnement d’établissements scolaires de Bourgogne-Franche-Comté.
Votre structure doit être reconnue par les partenaires de l’éducation (Agréments Education nationale, jeunesse et sport), et disposer :
- d’une capacité d’accueil, d’hébergement et de restauration,
- d’un accès facile vers des espaces naturels ou disposant de moyens de transport,
- d’un espace pédagogique (salles de classe, atelier pour activités...),
- du matériel d’observation, d’un fonds documentaire,
- d’un personnel qualifié dont au minimum un.e animateur.trice spécialisé.e en éducation à l’environnement.
Labellisation des centres
La labellisation des structures se fait à partir de l’analyse du dossier de demande de référencement, téléchargeable sur le site de la région, qui permet au comité de référencement de formuler un avis en vue d’une validation définitive par l’assemblée plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Le comité de référencement est animé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
La labellisation des structures doit répondre au cahier des charges établi par la Région. Cette labellisation est valable 1 an, période à l’issue de laquelle elle devra être renouvelée. La demande d’agrément doit être adressée à la Région avant le 30 juin, afin d’être pris en compte pour l’année scolaire suivante.