L’implantation en Saône-et-Loire d’une usine du groupe agroalimentaire espagnol Vicky Foods/Dulcesol, fabriquant de viennoiseries-pâtisseries industrielles, s’est concrétisée ce mardi 21 mars 2023, lors de la pose de la première pierre. Marie-Guite Dufay, présidente de Région, et différents élus locaux étaient présents.
« La Saône-et-Loire est une mine d’or ! », s’est exclamée la présidente de Région Marie-Guite Dufay en arrivant à Fragnes-La Loyère, ce mardi 21 mars au matin. Non en raison de l’éventuelle présence de pépites d’or mais du fait de son attractivité économique et industrielle, portée par un grand réseau autoroutier et fluvial. Ce jour, la présidente se déplaçait au cœur de la zone industrielle SaôneOr, à Fragnes-La Loyère (près de Chalon-sur-Saône), afin de poser la première pierre d’une future usine dotée de technologies de pointe. Celle de Vicky Foods/Dulcesol, groupe agroalimentaire espagnol né dans les années 1950 et déjà à la tête de quatre autres sites de production (en Espagne et en Algérie) et de 21 filiales commerciales. Plusieurs élus locaux dont Sébastien Martin, président du Grand Chalon, sont venus y assister.
Un projet et une entreprise « qui sentent bon » pour le territoire
Vicky Foods, via sa société Dulchalon, porte depuis 2020 un dessein ambitieux et stratégique pour toute la région, qui pourrait permettre la création de 80 postes à la mise en service du site Chalonnais et créer à terme, 250 emplois directs sur des fonctions variées : électromécaniciens, caristes, préparateurs de commandes, techniciens, agents administratifs… « C’est un projet et une entreprise qui, à l’image des viennoiseries, sentent bon pour le territoire », a lancé Olivier Tainturier, sous-préfet de Chalon-sur-Saône.
L’ouverture de ce grand site industriel spécialisé dans la production de pains de mie et de viennoiseries, pourrait avoir des retombées positives indirectes en favorisant la demande auprès de producteurs locaux (pour de la farine par exemple) ou d’entreprises de notre région.
Pour rappel, en 2014 le Grand Chalon lançait l’aménagement de 100 hectares au nord du domaine industriel SaôneOr, premier parc industriel entre Paris et Lyon (500 hectares, 300 entreprises, 6000 emplois) en proposant de livrer un site « clés en mains ».
Livraison prévue en mai 2024
Pour le groupe espagnol, cela représente l’opportunité de se développer en France et d’aborder des marchés européens voisins tels que l’Allemagne, la Belgique ou la Suisse.
Implantée sur 14 hectares, cette nouvelle usine disposera d’une surface de 22 900 m2 sur sa première phase de construction, comportera un atelier de production, deux entrepôts, des bureaux un réfectoire et un grand parking.
La mise en œuvre du chantier, initialement prévue courant de l’été 2022, avait dû être reportée. Il faudra attendre mai 2024 pour la livraison, le démarrage devrait lui se faire dans les mois qui suivent.
Dulchalon a été accompagné par la Région Bourgogne-Franche-Comté sur le dispositif d’aide du PAIR « Fonds de Relocalisation et de transition vers une économie décarbonée » soit une subvention d’un montant de 1 400 000 €, adoptée en mai 2021. Aide parallèle aux 400 000 euros alloués au titre de l’appel à projet de l’Etat Territoire d’Industrie, géré par la Banque Publique d'Investissement (BPI).
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-ComtéIl y a un avenir pour l’industrie en Bourgogne-Franche-Comté et le développement industriel du Grand Chalon ne doit rien au hasard. La détermination de ce territoire marqué par une grande industrie et par de grands bouleversements, sont encore dans les esprits. C’est là-dessus que vous rebondissez. Mais ici à Chalon, il y a un terreau fertile. Vous avez su anticiper pour accueillir toutes ces entreprises. Nous avons cet ADN manufacturier qui a souffert mais celui-ci donne naissance à des entreprises qui sont d’autant plus porteuses d’avenir, qui crée de la valeur ajoutée et font attention aux hommes et femmes qui y travaillent. La Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne activement ce développement, je salue le travail de l’agence économique régionale.
BioIMP : le projet bisontin qui va créer les biomédicaments…
Lire l'articleLa filière santé régionale prise comme modèle à Paris
Lire l'articleFeux verts pour Stellantis à Sochaux
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter