Le rendez-vous était donné ce jeudi 9 mars 2023, à la maison de l’innovation de Dijon. Celui d’une journée consacrée à la transformation numérique des collectivités en Bourgogne-Franche-Comté. Une trentaine d’entre elles étaient présentes pour échanger leurs expériences.
Le rendez-vous était donné ce jeudi 9 mars 2023, à la maison de l’innovation de Dijon. Celui d’une journée consacrée à la transformation numérique des collectivités en Bourgogne-Franche-Comté. Une trentaine d’entre elles étaient présentes pour échanger leurs expériences.
Au total, ce sont soixante-dix-projets pour trente-deux collectivités de Bourgogne-Franche-Comté qui ont été retenues dans le cadre de l’accompagnement « Territoire intelligent et durable ». L’ensemble de ces administrations (communes, intercommunalités, pôles d’équilibre territorial et rural ou syndicats) se sont retrouvées jeudi 9 mars à la maison de l’innovation, à Dijon, afin d’échanger à propos de la mise en œuvre de leur projet numérique. Au cœur des discussions : les enjeux de la gestion et de l’exploitation de données dans les services publics territoriaux.
Huit millions d’euros investis par la Région
Améliorer la qualité de vie des citoyens, préserver les ressources naturelles et développer de nouveaux services en s’appuyant sur les outils numériques : tels sont les objectifs des « Territoires intelligents et durables ». La Région Bourgogne-Franche-Comté soutient les collectivités, en particulier rurales, engagées dans des démarches allant en ce sens. Un peu plus de huit millions d’euros ont été investi dans ce cadre.
Des exemples en région
L’idée générale repose sur la création de plateformes communautaires de base de données ou datahub, exploitable en interne et par le public. « Cela va aider nos collaborateurs et les dans leurs prises de décisions, affirme René Varin, vice-président de la communauté de communes Mâconnais-Tournugeois. Pour nous collectivité de 16 000 habitants, l’intérêt se trouve dans la possibilité d’avoir un aperçu très détaillé de nos réseaux tels que l’eau et l’assainissement ou le traitement des déchets. C’est d’autant plus intéressant qu’en 2026, nous communautés d’agglomérations, reprendrons cette compétence ».
A Nevers, Stéphane Bernier chef de service informations et communication imagine développer de nouveaux services à destination des citoyens de l’agglomération comptant un peu plus de 65 000 habitants. « Nous aimerions gagner en efficacité sur la thématique de la mobilité, grâce au stationnement connecté par exemple », dit-il.
Enfin à Dijon Métropole, David Fau administrateur général des données, annonce la mise en service de la plateforme fin septembre 2023. « Cela va servir à croiser la data que nous récupérons pour établir des cartographies, des infographies très locales. Par exemple sur la qualité de l’air, la météorologie, l’énergie ».
Patrick Molinoz, vice-président en charge des transitions numériques, de l’innovationLa Région Bourgogne-Franche-Comté veut une ambition numérique, mais elle ne peut pas être remportée sans vous, les collectivités. Il y a beaucoup à faire, d’obstacles à dépasser dont les questions d’ingénierie. Les habitants ont le droit de bénéficier de services intelligents. C’est pour cette raison que la Région a mis huit millions d’euros sur la table, afin d’aider les collectivités à appréhender cette compréhension du traitement des données. Il n’y a pas qu’un seul modèle qui s’impose dans notre territoire, je rappelle que 18% des communes comptent moins de 3 500 habitants. L’open-data, c’est bien mais si on ne sait pas la traiter, on risque de passer à côté. Il faut que le déploiement du numérique génère du positif.
La Région Bourgogne-Franche-Comté brille au CES de Las Veg…
Lire l'articleProPulseur : décollage réussi !
Lire l'articleDes chèques numériques pour les 16-25 ans
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter