Bourses d’études sanitaires et sociales

Domaine
Sanitaire et social
Public
Particulier
Objet

Bourse sur critères sociaux aux étudiants suivant une formation paramédicale, de sage-femme ou sociale de niveaux 3, 4 ou post-bac.

Vous êtes

Apprenants en formation initiale (*) inscrits dans les instituts autorisés/agréés par la Région sur les filières suivantes :

  • Secteur sanitaire

- Niveau 4 : aide-soignant, auxiliaire de puériculture,
- Formations supérieures : infirmier(e), infirmière puéricultrice, infirmier(e) bloc opératoire (IFPS de Besançon pour 5 places en formation initiale financées par la Région), masseur kinésithérapeute, sage-femme, ergothérapeute et psychomotricien(ne) pour IPMS de Nevers.

  • Secteur social

- Niveau 4 : moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale,
- Formations supérieures : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé.

(*) Définition de la formation initiale : il s’agit de jeunes en suite immédiate de scolarité ou d’études supérieures. Pour ce dispositif, sont également éligibles les apprenants dont l’interruption de scolarité est inférieure à deux années scolaires suivant l’obtention du diplôme et/ou la sortie d’études et non inscrits à Pôle Emploi.

Vous voulez

Une aide financière attribuée pour une année scolaire.

Ce qu'il faut savoir

Le renouvellement de la bourse n’est pas automatique. Une nouvelle demande doit être déposée chaque année.
La bourse est versée mensuellement à l’apprenant d'octobre à juin. Elle n’est pas cumulable avec une allocation d’études.