Après un an de travaux, le nouveau Li(VE) -Lieu de vie étudiant- du campus universitaire de Besançon a été inauguré. Pensé comme un lieu de partage et de solidarité, il a l’ambition de devenir le lieu de rassemblement des étudiants bisontins.
Une inauguration en « live », en compagnie de Laetitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’enseignement supérieur, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Christine le Noan, directrice du Crous Bourgogne-Franche-Comté - Photo Xavier Ducordeaux
« Réussir ses études passe par la réussite de sa vie étudiante » Pour Christine le Noan, les missions du Crous sont claires : le centre régional des œuvres universitaires et scolaires veut rendre la vie des étudiants meilleurs, dès qu’ils sortent des amphithéâtres. Alors ce lundi 9 janvier, la directrice générale du Crous de Bourgogne-Franche-Comté affichait un large sourire. Après avoir inauguré un premier Li(VE) -Lieu de vie étudiant- au Creusot en novembre dernier, elle en baptisait un second, à Besançon, au cœur du campus universitaire. Réparti sur trois niveaux, il a été pensé avec les étudiants, pour les étudiants. Le niveau principal du Li(VE) est constitué d’un vaste espace de vie avec coin lounge, fauteuils et tables basses. « Cet espace permettra d’accueillir de nombreux évènements, organisés par le Crous ou par les étudiants : la cité internationale du jeu, rendez-vous récurrent du Crous qui propose aux étudiants de se retrouver chaque mercredi autour de jeux de société ; ou encore l’organisation des prochaines assises de la vie étudiante, au mois de mars » a précisé Christine le Noan. Au même étage, se trouve un atelier de customisation « Do it yourself », permettant aux étudiants de créer, réparer, fabriquer des vêtements à partir de chutes de tissus et vêtements de seconde main.
Le niveau N-1 est estampillé « espace solidarité ». Il accueille notamment l’AGORAé, une épicerie solidaire. Il sera prochainement complété d’une ressourcerie qui redonnera vie à tout type d’objets ou matériaux, sur le modèle de l’atelier de customisation. Le dernier étage est quant à lui réservé à des espaces de travail : « Je suis particulièrement fière d’inaugurer ce lieu de partage, a commenté Laetitia Martinez, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur ; peu importe le chemin, le parcours de chacune et de chacun, au Li(VE), on est un étudiant ou une étudiante du campus. C’est un lieu de mixité essentiel dans un moment de vie où on s’autonomise. »
Le bâtiment fait un peu plus de 500 mètres carrés. Les travaux ont coûté 1,6 million d’euros. La Région en est le principal financeur (1,16 million d’euros). La rénovation des résidence étudiantes poursuit par ailleurs son cours, avec le soutien de la Région : la rénovation de la résidence Colette à Besançon est en cours, ainsi que celle du pavillon Mâcon à Dijon. Les années qui viennent verront se concrétiser les rénovations de la résidence Beaune à Dijon et les bâtiment Gérôme et Gigoux sur le campus de la Bouloie à Besançon.
Une journée pour réenchanter les métiers de la santé
Lire l'articleUn nouveau schéma régional de l’enseignement supérieur, de …
Lire l'articleWorldskills : nos champions font carton plein
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter