Le 20 octobre dernier, le Gouvernement lançait une concertation nationale sur le mix énergétique. Il a initié un « tour de France des régions » pour faire émerger les priorités territoriales. L’étape Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue le 5 décembre 2022 à Dijon.
Pour 2050, le Gouvernement s’est fixé deux objectifs majeurs : atteindre la neutralité carbone et être le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles. Des objectifs ambitieux qui vont obliger les élus, les entreprises et les habitants à faire, rapidement, de véritables choix de société, notamment sur la façon de consommer, de produire, de se déplacer, et de se loger… Pour trouver des solutions, le Gouvernement a lancé une concertation nationale nommée : « Notre avenir énergétique se décide maintenant ». Lundi 5 décembre 2022, c’est en Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon, que l’Etat a réuni les experts et acteurs régionaux et 75 membres de la société civile pour la déclinaison de cette consultation nationale au niveau régional.
Olivier Véran, ministre délégué, chargé du renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement, s’est chargé de lancer les débats : « L’objectif est de conjuguer, à la maille locale, la concertation nationale. Car il est essentiel d’avoir l’écho des territoires quand on pense l’avenir de notre pays. » Rappelant que les énergies fossiles représentent encore 60 % de notre consommation finale, Olivier Véran a appuyé sur la nécessite de trouver des solutions pour arriver à une indépendance énergétique : « Nous devons apprendre à faire mieux et à faire seuls ».
Invitée à s’exprimer, Marie-Guite Dufay a rappelé combien la Région avait fait de la transition énergétique une priorité absolue, inscrite dans son Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) : « C’est le fil rouge de tous nos plans de mandat, et ce depuis 20 ans. Nous avons élaboré en 2020 notre scénario pour une région à énergie positive à horizon 2050 : division par deux de nos besoins énergétiques, sortie des énergies fossiles, division par au moins cinq des émissions de gaz à effet de serre, multiplication par quatre des énergies renouvelables pour atteindre un mix renouvelable de 77 % des besoins régionaux : tels sont les engagements de notre Région ». La Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en a profité pour demander au Gouvernement d’accélérer encore plus sur la thématique de la production des énergies renouvelables : « Nous en avons besoin partout où il y a de la ressource. Je pense aux toitures, à l’éolien terrestre, au bois-énergie qui sont oubliées du projet de loi sur les énergies renouvelables. Les contraintes doivent être desserrées. Ce n’est pas normal qu’un projet éolien soit mis en service au bout de 15 ans quand nos voisins y arrivent au bout de 4 à 5 ans. »
L’assemblée était ensuite invitée à réfléchir, en groupes de travail, sur les grandes questions liées à la transition énergétique : Quel mix énergétique souhaitez-vous ? Qu’êtes-vous prêts à faire collectivement pour réduire votre consommation énergétique au niveau régional ? Comment impliquer les habitants ? Les entreprises ? Olivier Véran a promis que les orientations exprimées allaient contribuer à l’élaboration du projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat de 2023 : « C’est pour cela que votre avis est essentiel : il va influencer le futur de la loi, et quelque part le futur de notre planète. »
Contre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleDijon peut désormais rouler à l’hydrogène
Lire l'articleLe Jura, terre de potentiel et de projets
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter