Cette action vise à faciliter la vie quotidienne des citoyens dans leurs interactions avec l’administration et les services publics disponibles sur leur territoire. Ces projets numériques visent à la fois les collectivités dans leur fonctionnement interne, mais également dans leur relation avec les citoyens-usagers.
Collectivités territoriales ainsi que leurs établissements publics et leurs groupements, associations, chambres consulaires, organismes professionnels, GIP, SEM, SPL, PME.
- Mener des projets de développement de nouveaux services numériques aux citoyens ou d’amélioration de la qualité des services publics existants (mise en place de systèmes d’information territoriaux multi-acteurs reposant sur la dématérialisation totale des services publics du territoire, mise en œuvre de démarches et de projets mutualisés entre collectivités, mise en place d’actions de co-développement territorial utilisant le numérique, d’outils ou de plateformes numériques favorisant la participation des citoyens à la décision publique et la co-conception/co-design de services d’intérêt général et mise en œuvre d’actions d’accompagnement des citoyens à la maîtrise de ces outils, sécurisation et valorisation des données etc.) ;
- Mener des projets d’infrastructures de données (notamment les équipements et outils back office mutualisés ainsi que les démarches communes d’uniformisation et de sécurisation des données et des systèmes d’information.
Ce dispositif est proposé au titre de l’objectif 1.2 « Tirer parti des avantages de la numérisation au bénéfice des citoyens, des entreprises, des organismes de recherche et des pouvoirs publics » du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027.