La Bourgogne-Franche-Comté et le Land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne) fêtent cette année leurs 60 ans de partenariat. Une délégation d’élus français était à Mayence mercredi 5 octobre 2022 pour participer au « Festakt » organisé par nos amis allemands.
« C’est un miracle : comment avons-nous réussi à faire de deux ennemis irréductibles des amis ? » 60 ans après, Malu Dreyer, la Ministre-Présidente du Landtag de Rhénanie Palatinat n’en revient toujours pas. Son accolade chaleureuse avec Marie-Guite Dufay en dit long. L’amitié franco-allemande n’est pas près d’être ébranlée. Notamment dans ces deux régions de France et d’Allemagne que sont la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat. Les deux territoires fêtent cette année leurs 60 ans de partenariat. Après avoir accueilli une délégation allemande en juin dernier à Dijon, c’était au tour des Français de se rendre à Mayence, mercredi 5 octobre 2022. Le « Festakt » -cérémonie officielle de célébration- était organisé dans la salle plénière du Landtag. C’est son Président Hendrik Hering, qui a ouvert les festivités.
Hendrik Hering, Président du Landtag de Rhénanie-PalatinatC’est une incroyable histoire d’amitié. Le jumelage entre les villes, entre les régions, a été le moteur de la réunification de nos deux pays. Une œuvre pour la paix.
Près de 200 personnes, dont de nombreux acteurs du partenariat, avaient pris place dans les sièges réservés habituellement aux députés. Une table ronde de près d’1h30 a permis de faire le point sur la coopération entre les deux structures. Mais la crise internationale et la guerre en Ukraine se sont rapidement invitées dans le débat : « La paix n’est pas une évidence. Elle nous demandera toute notre force pour trouver des solutions et sortir de ce conflit. Aujourd’hui, nous sommes ensemble pour réunifier l’Europe » déclarait Malu Dreyer.
Face à l’assemblée, Marie-Guite Dufay acquiesce. La Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a embarqué à ses côtés Patrick Molinoz, vice-président en charge des relations internationales, et Isabelle Liron, vice-présidente en charge de la formation professionnelle et des demandeurs d’emplois.
Dans la soirée, c’est Stéphanie Modde, vice-présidente chargée de la transition écologique qui rejoignait la délégation bourguigno-franc-comtoise. Et pour cause : la question climatique fait partie des dossiers centraux examinés par le partenariat. Une « déclaration commune de coopération dans les domaines du climat et de la transition énergétique » avait d’ailleurs été signée dès 2017. Pour Marie-Guite Dufay, il faut aller encore plus loin, et plus vite : « Nous avons intérêt à échanger nos expériences et à nous renforcer mutuellement. La guerre en Ukraine, l’explosion de l’inflation et la crise climatique nous obligent à faire des choix au nom de nos valeurs. Ces choix seront douloureux, mais nous nous sommes donné une ligne de conduite : nous ne toucherons pas à tout ce qui permet la solidarité et à tout ce qui permet de lutter contre le changement climatique. »
La cérémonie a été entrecoupée d’interventions et de retours d’expériences de projets de coopération réussis entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat. Elle s’est conclue sur la terrasse du Landtag avec le partage d’un verre de vin des « Deux amis » : un vin élaboré spécialement pour fêter le 60e anniversaire, mélange de deux cépages bourguignon et rhéno-palatin. Le verre de l’amitié n’a jamais aussi bien porté son nom.
Zum Geburtstag viel Glück ! *
Lire l'articleWelcome researchers !
Lire l'articleLe président du Burkina Faso de retour sur ses terres bourg…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter