Mardi 4 octobre 2022, la Région organisait une journée écolycée dans l’Yonne. L’occasion de découvrir les projets éco-responsables portés par les lycéens de Vauban (Auxerre) et La Brosse (Venoy).
Une parcelle de vignes à l’entrée du bâtiment ; des ramifications de houblon qui grimpent le long du puit au centre de la cour ; à gauche, un jardin potager dans lequel binent et piochent élèves et professeurs. Et tout au fond, plusieurs bacs de compostage fumant les restes de la cantine des derniers jours : bienvenue au lycée Vauban à Auxerre ! C’est dans cet établissement exemplaire que la Région avait choisi d’organiser la première partie de sa journée écolycées dans l’Yonne, mardi 4 octobre 2022. Les écolycées sont les établissements qui s’engagent et qui mènent des actions pour préserver leur environnement.
La journée a rassemblé 80 élèves venus de tous les lycées de l’Yonne. La plupart d’entre eux sont éco-délégués dans leur établissement. Tous sont venus chercher de nouvelles idées. Ou tout simplement échanger sur les pratiques éco-responsables qu’ils engagent chacun de leurs côtés. Au lycée Vauban, le projet écolycée est porté par l’intégralité des professeurs et des élèves. Initié il y a 5 ans, il est tourné autour du jardinage, du bien-manger et du tri des déchets. Hugo est en première. C’est lui qui est chargé de faire visiter le jardin des plantes aromatiques du lycée à ses visiteurs d’un jour :
Passionné, Hugo est intarissable sur le sujet. Pour valider son exposé, il propose aux jeunes icaunais venus le voir de déguster quelques tisanes à l’agastache ou à la verveine. Maison bien entendu. Pendant ce temps, un autre groupe visite le jardin potager. On leur explique la saisonnalité des produits. Il reste encore quelques tomates sur pieds, des salades. Des courges se font la belle dans l’allée. La dégustation d’un gaspacho concombre, épinard, vinaigre de cidre permet de valider le projet « Franchement, c’est hyper bon. Je n’aurais pas cru ! » avoue Nathan, du lycée professionnel du Parc des Chaumes (Avallon).
L’après-midi, direction Venoy, à quelques kilomètres d’Auxerre. Le lycée agricole La Brosse est lui aussi labélisé Ecolycée. Parmi les actions engagées, élèves et professeurs choisissent de faire un focus sur leur jardin cultivé en permaculture. Un passage devant le rucher de l’école est également prévu, avant de faire un arrêt un peu plus long sur une prairie voisine du lycée. C’est ici que les professeurs et les élèves ont imaginé leur nouveau projet écolycée : la plantation de 900 mètres de haie bocagère : « Ça favorise la biodiversité ; ça permet d’avoir une certaine ressource en bois et puis c’est quand même bien plus joli qu’un mur, non ? » nous demande la jeune fille chargée de présenter le projet.
La délégation d’un jour est mise à contribution. Les 20 premiers arbustes de la future haie sont plantés par les élèves visiteurs. Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, y pose sa patte. Dans 5 ans, son noisetier fera 5 mètres de haut. La journée se termine par une collation, élaborée avec les produits issus du lycée : miel, pain d’épices et jus de pomme. Pour Océane Charret-Godard, l’objectif est atteint.
Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycéesL'objectif est atteint. Ces jeunes et leurs enseignants donnent confiance. Dans toutes les actions qu’ils mènent, ils nous rassurent par leur façon de s’approprier les choses, par les réflexes qu’ils peuvent avoir, les compétences qu’ils développent. Ils sont en connexion avec leur territoire. Pour eux, ce n’est pas une contrainte, c’est juste revenir à des choses simples. A eux d’essaimer et d’emmener avec eux leurs camarades, leurs collègues.
Les visiteurs d’un jour repartent eux aussi ravis. Le témoignage de Célian, éco-délégué au lycée de Toucy, sur la journée Ecolycée :
103 lycées de Bourgogne-Franche-Comté (sur 129) sont aujourd’hui inscrits dans une démarche écolycée. 34 ont obtenu le niveau 3 et le statut de lycée référent. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Contre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleCap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté
Lire l'articleForum Explore les métiers
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter