« VIVO ! Entrez en nature » est un projet collectif des établissements membres de l’Université Bourgogne-Franche-Comté autour des arts et des sciences.
Santé, gestion durable des ressources naturelles, changement climatique, sécurité alimentaire… Les défis qui se profilent sont immenses et il semble temps de repenser la place de l’Homme dans la nature. Le projet « VIVO ! Entrez en nature », propose au grand public de nombreux temps forts festifs sur le territoire, avec l’ambition d’apporter toutes les clés de compréhension, d’analyse et d’ouverture. Ateliers de créativité, conférences, expos, rencontres insolites, performances artistiques se succèderont jusqu’à fin 2018 sur l’ensemble du territoire. Les scolaires seront également mobilisés et trouveront leur bonheur parmi les manifestations proposées par les établissements, les lieux culturels et les laboratoires…
Après un premier temps fort organisé au jardin des sciences de Dijon en mai dernier, à l’occasion de la fête de la nature, d’autres évènements se dérouleront durant l’été, comme au Pavillon des sciences, à Montbéliard, et sur le campus de la Bouloie, à Besançon, durant la fête de la science, du 11 au 14 octobre.
Une compétence régionale
La vulgarisation de la culture scientifique, technique et industrielle est une compétence régionale depuis 2014. A ce titre, la Bourgogne-Franche-Comté a choisi de s’impliquer activement dans la diffusion de la culture scientifique. Elle soutient financièrement les actions de diffusion scientifique des chercheurs et a également lancé il y a plusieurs années le programme « l’effet Pasteur », qui labellise et promeut les actions des acteurs locaux. Plusieurs espaces de découverte et d’expérimentation comme la Fabrikà sciences, à Besançon ou encore le Pavillon des Sciences-CCSTIBFC à Montbéliard et Dijon, répondent également à la volonté de renforcer l’intérêt de tous, et notamment des jeunes, pour les filières techniques et scientifiques.
Un nouveau schéma régional de l’enseignement supérieur, de …
Lire l'articleContre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleZéro déchet textile : une première en France ?
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter