La Région Bourgogne-Franche-Comté et le Land allemand de Rhénanie-Palatinat célèbrent cette année le 60ème anniversaire de leur partenariat. Une délégation allemande était présente vendredi 10 juin à Dijon pour souffler les bougies du gâteau.
« Au bout de 60 ans, on n’est pas lassé ! » Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a rassuré Malu Dreyer, ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat : le partenariat entre les deux régions n’est pas près de s’éteindre ! - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux
26 juin 1962 : quelques mois avant la signature du traité de l’Élysée qui scelle l’amitié franco-allemande, bourguignons et rhéno-palatins se rapprochaient déjà. Ils signaient, le Ministre-Président Johann-Peter Altmeier d’un côté, le chanoine Kir de l’autre, le premier partenariat franco-allemand régional de l’histoire. L’idée était alors de rapprocher deux peuples meurtris par les horreurs de la guerre. 60 ans plus tard, c’est plus que de l’amitié qui est célébré. Car depuis, le partenariat a bien grandi. Les deux organismes collaborent sur de multiples sujets : coopération éducative, mobilité des jeunes, transition écologique, viticulture, sport… Ils ont créé chacun de leur côté une ambassade pour encore mieux s’imprégner du territoire de l’autre : la maison de la Bourgogne-Franche-Comté s’est installée à Mayence, tandis que les Allemands ont implanté leur maison de la Rhénanie-Palatinat à Dijon, il y a tout juste 30 ans.
Vendredi 10 juin, Hendrik Hering, président du Landtag, et Malu Dreyer, ministre-présidente du Land, étaient à Dijon pour célébrer ces 60 ans d’amitié et de collaborations. Accompagnés d’une délégation allemande fournie, les deux dirigeants allemands ont renouvelé leur attachement au partenariat avec la Bourgogne-Franche-Comté : « Nous avons construit un réseau très serré, a rappelé Hendrik Hering ; on a fait une histoire à succès à partir d’un bout de papier ». Se projetant vers l’avenir, le président du Landtag a rappelé la ligne que doit suivre le partenariat : « notre amitié nous guidera dans le futur. Mais on a un objectif commun à tenir : rendre l’Europe compréhensible. »
Après avoir rappelé la longue histoire du partenariat, Marie-Guite Dufay a elle aussi voulu parler d’avenir. La Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a notamment évoqué les échanges à venir en matière de lutte contre le réchauffement climatique : « C’est évidemment une priorité pour nous tous. Il nous faut échanger encore d’avantage sur nos expériences respectives, et construire des politiques en embarquant les citoyens sur ce sujet. »
Rôle et avenir des jumelages, intensification des échanges, et notamment développement de la mobilité franco-allemande dans l’apprentissage au bénéfice des jeunes… tels sont les thèmes qui ont été abordés lors des échanges qui ont suivi. De quoi rebooster, s’il le fallait, les acteurs d’un partenariat qui n’a pas fini de prendre de l’épaisseur.
* Joyeux anniversaire
Une exposition pour retracer 60 ans d’amitié
Pour marquer ce soixantième anniversaire de coopération entre les deux entités, la Région Bourgogne-Franche-Comté a réalisé une exposition photographique intitulée « 60 ans en images : engagement, amitié et coopération ». Une cinquantaine de panneaux retracent l’histoire du partenariat. L’exposition est enrichie d’archives photographiques des comités de jumelage des villes et villages de Bourgogne-Franche-Comté qui ont-elles-même tissé des liens avec des villes et villages de Rhénanie-Palatine. Le vernissage a eu lieu en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Hendrik Hering, président du Landtag de Rhénanie-Palatinat et de Malu Dreyer, ministre-présidente du Land Rhénanie-Palatine.
L’exposition « 60 ans en images : engagement, amitié et coopération » est visible à l’hôtel de Région de Dijon – 17 boulevard de la Trémouille – du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.
Ils fêtent 60 ans d’amitié
Lire l'articleWelcome researchers !
Lire l'articleLe président du Burkina Faso de retour sur ses terres bourg…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter