Aides à l’hébergement et la restauration des lycéens

Domaine
Education-lycées
Public
Particulier
Organisme privé
Organisme public
Objet

Aide à l’hébergement et à la restauration au bénéfice des élèves selon des critères définis. Trois dispositifs d’aide à la restauration et à l’hébergement:

  • un dispositif à destination des familles boursières,
  • un dispositif au bénéfice de familles non bénéficiaires d’une bourse,
  • un dispositif d’appui aux établissements pour l’aide personnalisée aux familles.
Vous êtes
  • inscrit dans un établissement public ou privé sous contrat, en tant que lycéen, ou 3e découverte professionnelle, ou 4e ou 3e agricole scolarisé dans un lycée, demi-pensionnaires au forfait, interne ou interne-externé.
Vous voulez

Une déduction ou une participation sur les frais d’hébergement et/ou de restauration.

Ce qu'il faut savoir
  • L’aide aux familles boursières est unique, forfaitaire et annuelle, dont le montant est dégressif en fonction du niveau de bourse de l’élève. Cette aide est déduite des factures de restauration et/ou d’hébergement, du 2e trimestre et ou du 3e trimestre de l’année scolaire 2024-2025 quel que soit le reste à charge des familles après la déduction de la bourse.
     
  • L’aide aux familles non bénéficiaires d’une bourse est unique et est versée directement au demandeur. Le montant de l’aide est déterminé en fonction du revenu de l’année N-1du nombre d’enfants à charge et du régime du lycéen (demi-pensionnaire au forfait ou interne). L’aide pour les non boursiers est à demander directement sur cet applicatif dédié. (site disponible à compter du 9 septembre 2024 jusqu’au 14 février 2025). Pour savoir si la famille est éligible, un outil de simulation est disponible en se connectant sur l’applicatif dédié.
     
  • L’aide personnalisée aux familles permet de répondre aux besoins des familles identifiées par les établissements.
Date(s) limite(s) de dépôt

14 février 2025.