En 1204, le duc Eudes III de Bourgogne érigeait le premier hôpital de Dijon. 800 ans plus tard, le site a été transformé en centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la ville.
La tant attendue cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon est sur le point d’ouvrir. Elle sera officiellement inaugurée vendredi, à 19 h. A l’intérieur, des espaces d’expositions, de dégustation, des restaurants, un village gastronomique… mais aussi un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine : le 1204. Labélisée « ville d’art et d’histoire », Dijon se devait de disposer un tel lieu, dont l’objectif est de sensibiliser et informer les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire.
« Reconnecter les dijonnais à leur histoire »
Le site a été inauguré mercredi 4 mai 2022, comme le premier étage de la fusée de la cité : « Positionner cet espace au cœur de la cité, ça a du sens, explique François Rebsamen, le maire de Dijon. On est ici sur le site de l’ancien hôpital général. On a souhaité reconnecter les Dijonnais à leur histoire, au cœur d’un équipement tourné vers l’avenir. »
Au rez-de chaussée du 1204, l’exposition permanente déroule l’ensemble des thématiques spécifiques à Dijon : plusieurs séquences dévoilent et racontent la ville à travers ses paysages, son histoire, ses matériaux et les œuvres d’art qu’elle suscite. Au premier étage, un espace dédié à l’histoire de l’hôpital général offre une approche associant un film d’animation et la visite de l’apothicairerie du XVIIe siècle réinstallée.
> A partir du 7 mai 2022
Ouverture tous les jours, sauf le lundi
de 9 h 30 à 19 h
Entrée gratuite
Plus d"infos
Vendredi, on se régale !
Vendredi, 19 h, c’est le grand jour ! La cité de la gastronomie ouvre ses portes au public, après 10 ans de travaux. La ville de Dijon a prévu un week-end inaugural ultra gourmand. Le visite de la majeure partie des espaces de la cité sera proposée gratuitement. Un pass inaugural (21 € pour les adultes, 10 € pour les moins de 12 ans) donnera accès aux expositions permanentes, mais aussi à la dégustation de 5 bouchées salées et sucrées préparées par le chef trois étoiles Eric Pras, ainsi qu’à deux verres de vins (ou deux boissons non alcoolisées). Vous repartirez avec le verre à pied sérigraphié en souvenir.
La réservation des pass est obligatoire, cliquez ici.
A la découverte du patrimoine régional
Lire l'articleLe Dolois Clément Gavant sur le podium des fromagers
Lire l'articleRencontres régionales du patrimoine : une première édition …
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter