Les Jeunes agriculteurs organisaient une table ronde le vendredi 15 avril. Souveraineté alimentaire, Dotation Jeunes Agriculteurs, crise sanitaire, impact de la guerre en Ukraine : des grands sujets d’actualité ont été balayés pendant plus de deux heures.
« En cette fin de crise sanitaire, c’est un enjeu de remettre au travail la jeunesse agricole », a ouvert Florent Point, le président des jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté. « La rémunération des agriculteurs en temps de crise et le renouvellement des générations sont au cœur de nos préoccupations ».
La présidente de Région Marie-Guite Dufay, présente lors de l’Assemblée Générale, a tenu à montrer le soutien financier de la collectivité concernant l’installation d’agriculteurs sur le territoire avec la Dotation Jeunes Agriculteurs. En effet, à partir de 2023, dans le cadre de la prochaine programmation Feader, 30 000 € pourront être attribués aux agriculteurs pour les aider à démarrer leur activité. « L’objectif est de lutter contre la désaffection des campagnes », a précisé la présidente de Région.
Au cœur de cette table ronde, une grande question a été posée : « Quel est l’impact du contexte géopolitique et économique sur l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté ? ». Jérémy Decerle, ancien président des Jeunes Agriculteurs et député européen, était invité à débattre sur la question.
« La souveraineté alimentaire et l’environnement sont des priorités »
« Nous devons réfléchir à l’impact de nos décisions pour essayer d’accompagner solidairement les Ukrainiens, qui subissent de plein fouet la catastrophe. », a-t-il déclaré. « La souveraineté alimentaire et l’ambition environnementale doivent être une priorité. Nous devons nous en donner les moyens : sinon, nous n’aurons ni l’un, ni l’autre. » Ces questionnements s’inscrivent dans un contexte international de hausse des coûts de production, de carburants et d’énergie.
Jérémy Decerle a également jugé qu’il fallait valoriser et soutenir les productions de Bourgogne-Franche-Comté, et empêcher des importations massives, dont la qualité serait empiétée. « La situation est compliquée, mais nous sommes déterminés à vous aider quelles que soient les difficultés », a soutenu Marie-Guite Dufay.
Trois jours après, une assemblée dédiée à Nathalie Leblanc
Lire l'articleVesoul, nouvelle capitale française de l’apiculture
Lire l'articleLes lycéens de Montmorot campus gagnent le 1er prix en race…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter