Le 1er octobre 2021, Sylvie Maurutto est arrivée dans la collectivité comme cheffe du service actions de communication. Discussions à bâtons rompus avec celle qui fut pendant 7 ans directrice de la communication de la Ville et de l’Agglomération de Colmar.
Pour la photo, Sylvie Maurutto a décidé de poser avec un casque de vélo. « Ma plus grande fierté, c’est de m’être mise au vélo il y a quelques années alors que je n’étais pas très sportive. J’ai commencé avec un vélo électrique ; un an plus tard, j’ai acheté un « vrai » vélo de route avec lequel j’ai réussi l’ascension du Mont Ventoux. » Chapeau !
La dolce vita en Bourgogne-Franche-Comté
« Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai effectué des cycles de 6-7 ans au bout desquels j’ai changé de poste et de lieu de vie. Ce qui me caractérise le plus, c’est le goût de l’apprentissage. J’ai eu plusieurs propositions mais ce qui m’intéressait surtout c’était la Région, travailler sur un territoire immense, avec ses particularités, et découvrir de nouvelles compétences. Et puis je suis vraiment tombée amoureuse de Dijon où je vis depuis trois semaines. Cette ville me fait penser à Rome, qui est ma capitale de cœur. Je suis d’origine italienne par mon père et j’y allais très souvent avant la crise sanitaire. Je trouve qu’à Dijon, il y a une certaine forme de dolce vita ! »
La fibre communicante
« Je suis venue à la communication complètement par hasard. J’étais responsable administrative dans une école d’ingénieurs. J’avais repris des études universitaires et quand je suis revenue, mon poste avait été supprimé, l’établissement ayant fusionné avec un autre. Je me suis alors occupée de la gestion de l’inauguration de la nouvelle école, à laquelle devait assister le président de la République. Ensuite, j’ai pris la direction de la communication. La fibre communicante, on se rend vite compte si on l’a pas ou pas. Et moi je l’avais. C’était une petite direction, ce qui m’a permis de toucher à tous les métiers de la com : graphisme, numérique, relations avec les entreprises, réseaux sociaux, rédaction de journaux et de newsletters… »
Au bon endroit
« J’aime le management, essayer de faire tourner une équipe. Ici, comme à Colmar, j’encadre une dizaine d’agents mais avec des profils différents. Quand je suis arrivée, j’ai tout de suite mis le holà sur les mails ; je préfère avoir des contacts directs avec les gens. De l’extérieur, la gestion sur deux sites – Dijon et Besançon – peut paraître compliquée mais c’est faisable quand on travaille en management de projet. Je suis une femme de projets, de passion et je sens que je suis au bon endroit. En ce début de mandat, nous allons accompagner la réflexion stratégique sur la communication de la collectivité, c’est absolument passionnant et enthousiasmant ! »
Le service actions de communication
C’est l’un des trois services de la direction de la communication ; il rassemble quatre graphistes (dont une apprentie), cinq chargés de communication et une chargée de gestion de projets de communication. « Notre rôle, c’est de répondre aux besoins de réalisations de PAO (publications assistées par ordinateurs) [ndlr : plaquettes, affiches, flyers, visuels…], résume la cheffe de service. Nous traitons également tous les dossiers et projets qui méritent un plan de communication. Ce qui me plait là-dedans, c’est la transversalité de nos missions et de nos publics. On travaille avec tout le monde et c’est très intéressant ! »
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter