Dédié au développement de services, d’outils ou d’usages expérimentaux, le tiers-lieu VitiLab vient d’être inauguré à Davayé (71). Depuis plusieurs mois, des solutions numériques et robotiques innovantes y sont testées grandeur nature par la filière viticole.
Un fablab au milieu des vignes. VitiLab, un tiers-lieu (voir encart ci-dessous) équipé d’imprimantes 3D, d’espaces de coworking et d’idéation (de l’idée à la fabrication), a été inauguré lundi 19 juillet 2021 à Davayé, dans le Mâconnais. Adossé au lycée viticole Lucie-Aubrac et au ViniPôle Sud-Bourgogne, il se fond littéralement dans son décor, au cœur du vignoble. Le lieu, construit par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, est dédié à l’expérimentation de solutions numériques et robotiques innovantes dans le domaine de la viticulture, à l’instar de l’AgriLab de la Ferme du Marault à Magny-Cours (58) centré lui sur l’élevage.
À Davayé, viticulteurs et start-ups peuvent tester des outils, des services ou des usages offerts par le numérique. Co-financé par la Région (aux côtés du PETR Mâconnais Sud-Bourgogne et du Département de Saône-et-Loire), ce tiers-lieu participera également à la sensibilisation au numérique des jeunes élèves et des stagiaires en formation continue du lycée voisin.
Exosquelette, enjambeur autonome et dialogue avec les riverains
Ouvert depuis mars 2021, VitiLab a déjà permis d’initier quelques projets, passés du stade de l’idéation à la mise en pratique. Une expérimentation d’exosquelette est par exemple en cours sur des parcelles de la chambre d’agriculture : l’entreprise de robotique icaunaise RB3D cherche à mettre au point un dispositif d’assistance lombaire pour le travail de la vigne. Objectif : soulager les ouvriers viticoles en réduisant la pénibilité de leurs tâches et la fréquence des troubles musculo-squelettiques.
En test également dans le vignoble de Saône-et-Loire, un enjambeur électrique autonome ; c’est-à-dire sans conducteur afin d’éviter les accidents. La société toulousaine Naio a déjà mis au point un engin de ce type pour le Bordelais. Reste à adapter la machine au relief et aux spécificités des vignes de Bourgogne-Franche-Comté.
À VitiLab, on réfléchit aussi aux relations entre la viticulture et le reste de la société. Ainsi, est née AgriCivis une application mobile lancée en janvier 2021. Le principe : favoriser le dialogue entre les professionnels et les riverains inquiets des traitements effectués dans les vignes. La vingtaine de viticulteurs engagés dans ce projet renseignent dans l’appli les interventions qu’ils programment sur leurs parcelles. Ils peuvent ainsi expliquer ce qu’ils font – pourquoi traitent-ils et avec quels produits – et prévenir leurs voisins d’éventuels désagréments. AgriCivis se déploie très progressivement afin de travailler sur l’acceptabilité sociale de cet outil, inédit en France. Avant même d’être inauguré, VitiLab était donc déjà pionnier !
Didier Sauvage, chef de projet développement des usages numériques à la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire« Quand les entreprises ont un projet d’innovation à passer à l’épreuve du terrain, on peut les accueillir à VitiLab : nous mettons à disposition des vignes et une expertise agronomique. Avec les outils du fablab (imprimante 3D, fraiseuse, découpe laser…), on peut aussi faire du prototypage. On vient par exemple de fabriquer des pièces détachées pour des viticulteurs. »
Une centaine de tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté
Un tiers-lieu est un lieu hybride à la frontière du domicile, du lieu de travail, du lieu d’apprentissage, ou encore de l’espace de loisirs. Les tiers-lieux abritent des communautés d’acteurs engagés au service de l’inclusion, du partage et de l’innovation. Ouverts à tous les publics, ils permettent l’expérimentation de nouveaux modèles économiques, écologiques, sociaux et d’organisation du travail.
En Bourgogne-Franche-Comté, une centaine de tiers-lieux permettent de découvrir, de s’informer et d’échanger sur les pratiques et les usages du numérique tout en permettant leur appropriation par tous. La création et le développement des tiers-lieux sont fortement soutenus par la Région, notamment dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement.
Trois jours après, une assemblée dédiée à Nathalie Leblanc
Lire l'articleVesoul, nouvelle capitale française de l’apiculture
Lire l'articleLes lycéens de Montmorot campus gagnent le 1er prix en race…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter