Cyclisme : le Tour en Bourgogne-Franche-Comté vendredi 2 juillet !

Dix mois après son dernier passage, le Tour de France fera une nouvelle halte en Bourgogne-Franche-Comté. L’arrivée de la 7e étape sera jugée vendredi 2 juillet 2021 au Creusot (71).

Le Tour de France 2021, 3 400 kilomètres, 21 épisodes, 12 millions de spectateurs attendus sur les routes, s’est élancé de Brest le 26 juin avec 184 coureurs dont deux Bourguignons-Francs-Comtois. Cette 108e édition de la plus grande épreuve cycliste du monde passera une nouvelle fois par la région.
La 7e étape, exceptionnellement longue (249 kilomètres), partira de Vierzon (Cher), empruntera les monts du Morvan et s’achèvera au Creusot (Saône-et-Loire), ville étape du Tour pour la 3e fois de son histoire.
Une jolie fête populaire s’annonce sur les routes de la Nièvre et de Saône-et-Loire, avec apothéose annoncée au Creusot, où les coureurs se disputeront la victoire d’étape après avoir dompté le fameux Signal d’Uchon et son passage à 18 % situé à 18 kilomètres de l’arrivée.

Toutes les infos sur l’étape (carte, profil, itinéraire, horaires) ici

Arrivée de la caravane : 15 h 40
Arrivée des premiers coureurs entre 17 h et 17 h 45
Retransmission en direct de l’étape sur écran géant, place Schneider, au Creusot

Venez pédaler sous le stand de la Région Bourgogne-Franche-Comté !

A proximité de l’arrivée, sur le complexe sportif Jean Garnier, la Région sera présente aux côtés des autres collectivités locales et proposera une animation pleine de suspense pour les petits et les grands. La table vélodrome vous permettra de rouler comme les vrais coureurs du Tour de France et de gagner des goodies aux couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté.

Fiers de nos champions !

Zoom sur les deux coureurs régionaux qui participent au Tour de France 2021.

 

julien bernardJulien Bernard, formation TREK-SEGAFREDO

Le Nivernais Julien Bernard, passé par le SCO Dijon chez les amateurs, dispute cette année son troisième Tour de France après une 35e place en  2018 et une 30e place en 2019. Il également couru, et terminé, deux Tours d’Italie et deux Tours d’Espagne. En tant que coéquipier, il a contribué en septembre dernier au titre de champion du monde de Julian Alaphilippe, à Imola (Italie).

 

Fabien Doubey

Fabien Doubey, formation TOTALENERGIES

Le Jurassien Fabien Doubey a couru pour le SC Arinthod (Jura) et le CC Étupes (Doubs) dans les rangs amateurs avant de passer professionnel en 2016. Il compte des titres de champion de France juniors et espoirs de cyclo-cross et une médaille d'argent au championnat du monde juniors de cette même discipline. Il dispute en 2021 son premier Tour de France.

Donnons des elles au vélo, 7e édition, rendez-vous dès jeudi 1er juillet !

Un jour avant le peloton du Tour de France, une équipe de 12 cyclistes féminines réalise chaque jour l’intégralité du parcours. Objectif : militer pour la place des femmes dans le sport et poursuivre la promotion et la médiatisation du cyclisme au féminin à l’échelle locale, nationale, voire mondiale. Donnons des elles au vélo est un événement organisé par le club omnisports de Courcouronnes (Essonne) et soutenu depuis plusieurs années par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Dès jeudi 1er juillet, venez encourager sur les routes et à l’arrivée au Creusot ces filles venues de toute la France, et notamment Isabelle Barthe-Franquin, 42 ans, ingénieur sanitaire à l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté. Après trois années à parcourir les routes du Tour de France sur une moto comme ardoisière, elle repoussera encore ses limites, comme ses camarades, en participant pour la première fois au projet J-1.

Vous pouvez même enfourcher votre vélo et participer à l'étape Vierzon - Le Creusot !
Infos et inscription ici

Nos athlètes régionaux posent en famille, avec ou sans médaille autour du cou. Photo : Xavier Ducordeaux.

Un dernier bravo pour nos champions

Lire l'article
12 oct 2024
L'équipe de gymnastique de Chine.

Montceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…

Lire l'article
20 juil 2024
Rosina Randafiarison (à droite) sera porte drapeau de la délégation malgache à Paris. Avec son coach Tojo Andriatsitohaina, elle visera un top 8 dans la catégorie -49kg - Photo Xavier Ducordeaux

JO : l’Afrique montre ses muscles à Besançon

Lire l'article
18 juil 2024
Toute l'actualité
Article du 28/06/2021 08:59, modifié le 30/06/2021 09:49

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter