Série « Elles font la Bourgogne-Franche-Comté ». Chaque semaine, de mars à juin 2021, la Région Bourgogne-Franche-Comté met à l’honneur des femmes remarquables, dans le cadre du Printemps de l’égalité.
À quoi ça tient ça l’engagement ? Pour Céline Souakria, c’est avant tout une histoire de famille et de modèle maternel. « Ma mère, Jeanne, était une militante très pragmatique qui a aidé beaucoup de gens à se remettre debout. Première femme divorcée dans notre ville, elle a élevé seule trois enfants. » De cet héritage, l’enseignante belfortaine a conservé le courage, l’altruisme et la conviction que « le meilleur peut toujours arriver ». Depuis 26 ans, elle travaille avec des enfants qui ont besoin d’un accompagnement renforcé, en zone d’éducation prioritaire ou avec des élèves présentant des troubles du comportement : « Je crois que dans une école de campagne, je m’ennuierais ! ».
« Donner toujours une seconde chance », c’est aussi l’un de ses leitmotivs, à l’origine du grand projet qu’elle porte depuis 2017. Après « un long cheminement » et le décès de sa maman, Céline Souakria décide de créer une structure d’accueil et d’accompagnement pour les jeunes mères isolées qui se retrouvent sans formation ni emploi. Le nom était tout trouvé : la Maison de Jeanne. Évidemment. « Permettre à des jeunes femmes d’acquérir une formation et leur proposer un mode de garde adapté, ce n’était pas une idée lumineuse » dit-elle avec modestie pour souligner l’évidence de sa démarche.
Une « maison-tremplin » pour les jeunes mères isolées
Entourée par des proches, famille et amis, avec qui elle fonde une association, elle se démène pour trouver des locaux et des financements. Malgré les difficultés, elle garde le cap, s’accroche à son idée de départ. Fin 2021, la Maison de Jeanne deviendra enfin une réalité. À Valdoie, dans un petit immeuble loué au diocèse, six ou sept familles monoparentales pourront emménager dans des appartements. La Maison abritera également une micro-crèche ouverte 6 jours sur 7, tôt le matin et tard le soir, ainsi qu’un service d’accompagnement socio-professionnel.
« Les mères, âgées de 18 à 26 ans, paieront un loyer et la crèche. Ce sera une ‘’maison-tremplin’’, explique la présidente de l’association. Elles arriveront pour poser leurs valises. » Première étape : les aider à retrouver confiance en elles, après la rupture avec l’école et le conjoint. Les jeunes femmes pourront alors s’engager dans un parcours de formation ou de retour à l’emploi. Et voler ensuite de leurs propres ailes, en toute autonomie. « Une grossesse précoce, ça peut être un incident de parcours mais ça ne doit pas être un handicap, insiste Céline Souakria. À notre petite échelle, on va aider les familles monoparentales à avoir l’avenir qu’elles méritent ». Parce que le meilleur peut toujours arriver.
Ses dates clés
- 1971 : naissance à Lons-le-Saunier (39)
- 1995 : premier poste de professeure des écoles à Belfort (90)
- 2017 : création de l’association la Maison de Jeanne (accueil de jeunes mères isolées)
- 2021 : ouverture de la Maison de Jeanne à Valdoie (90)
Ses sources d’inspiration
« J’aimais beaucoup Gilberte Marin-Moskovitz, une élue belfortaine d’une grande discrétion qui savait se mettre au service de tous. Au niveau national, j’ai évidemment une grande admiration pour Simone Veil et l’abbé Pierre. »
Son message pour les femmes
« Tout est toujours possible : pas besoin d’être une wonder woman ! C’est le sens de nos actions qui permet d’oser, d’avoir du courage. »
Découvrir les autres portraits et interviews
- Aude Bolopion, la robotique au service de la biologie
- Évita Muzic : faire du vélo, c'est son métier
- Le cumul des combats de Raphaëlle Manière
- Avec Carole Georges, la faïence de Nevers a retrouvé ses lettres de noblesse
- Denise Leclerc a forcé les portes
- Laurence Medioni a gagné son indépendance
- Aurélie Bresson, la voix des sportives
- Mélanie Mambré, au bout de l'aventure
- Charlotte Nessi : la passion, une force
- Siv-Chheng Tiv, une battante à la tête de la fonderie Obertino Morteau
- Krisztina Winter, le pouvoir de changer les choses
- Estelle Martin vient en aide aux femmes
- Claire Genet, créatrice de la ferme d'Ultéria
L'entreprise Eurosit assoit son ambition paritaire
Lire l'articleElles font le Tour… un jour avant les hommes
Lire l'articleUne mallette pour attirer les filles... vers les microtechn…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter