En réintroduisant de la biodiversité dans nos villes et villages, on peut atténuer l’impact du changement climatique. La Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne les projets d’aménagement de l’espace public qui vont dans ce sens.
Comment adapter l’espace public au changement climatique et permettre aux habitants de moins souffrir du réchauffement ? Cette question n’est pas l’apanage des grandes villes confrontées aux phénomènes des îlots de chaleur urbains. Elle se pose aussi dans les territoires ruraux. « Coulanges-la-Vineuse est un village viticole, dont le centre est très minéral. Les vignerons sont assez sensibilisés à la thématique du changement climatique ; ici, on se pose donc beaucoup de questions sur la manière dont on peut s’adapter à la hausse des températures » témoigne Christophe Mouy, premier adjoint au maire de cette commune de l’Yonne de 880 habitants.
En 2020, Coulanges-la-Vineuse a été lauréate de l’appel à projet expérimental « Renaturation et biodiversité » lancé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Le principe : soutenir des opérations exemplaires permettant de lutter contre les îlots de chaleur. « Cet appel à projets a été un déclencheur, poursuit l’élu local. Nous avons décidé de revoir l’aménagement d’un îlot qui devait être transformé en parking. Avec l’aide du CAUE [conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement], nous avons fait appel à un bureau d’études qui nous a présenté un projet de renaturation de cet espace dans l’esprit des petits jardins du village, avec des arbres fruitiers, des jeux, des bancs. »
D’un montant total de 240 000 €, l’opération a bénéficié d’une aide régionale de 192 000 €. 80 %, c’est aussi le taux de subvention du second projet lauréat, porté également par une commune rurale de l’Yonne : Andryes (436 habitants). « On espère démarrer les travaux d’aménagement de la place Yvette-André en juin, confie le maire Jean-Marc Léger. Situé dans un hameau, cet espace est entièrement goudronné avec des places de parking, un abribus. On souhaitait y remettre de la verdure. »
Ainsi, les 1 500 m2 de bitume vont être retirés et remplacer par un petit verger et un parterre de plantes vivaces. « Les places de stationnement sont supprimées mais le cadre de vie va être beaucoup plus agréable pour les habitants, se réjouit le maire. À cet endroit, autrefois, il y avait une mare qui a été bouchée. On va rendre le sol de nouveau perméable et on espère voir revenir des insectes car même à la campagne, on en a de moins en moins. »
En 2021, la Région Bourgogne-Franche-Comté continue d’accompagner ces projets alliant préservation de la biodiversité et lutte contre les effets du changement climatique via un dispositif adopté dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement régional. Une enveloppe de 2,5 millions d’euros est dédiée à cette aide destinée aux collectivités, mais aussi aux associations et entreprises à capitaux publics.
Accélérer la transition écologique
Le Plan d’accélération de l’investissement régional, voté le 9 octobre 2020, mobilise au total 27,4 millions d’euros de mesures en faveur de l’environnement d’ici fin 2021 :
- 10 millions d’euros pour réduire les déchets et développer l’économie circulaire : accélérateur à projets économie circulaire ; généralisation du tri à la source des biodéchets ;
- 10 millions d’euros pour protéger l’eau et les milieux aquatiques : amélioration des ressources en eau ; restauration et gestion des milieux aquatiques ;
- 5,9 millions d’euros pour préserver la biodiversité : renaturation et lutte contre les effets du changement climatique ; accélération des programmes d’investissement dans les réserves naturelles régionales ; gestion et restauration des sites de conservation et de trame écologique ;
- 1,5 million d’euros pour soutenir l’éducation à l’environnement : aide à la modernisation, l’agrandissement, la rénovation des centres référencés « classes environnement ».
Contre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleDijon peut désormais rouler à l’hydrogène
Lire l'articleLe Jura, terre de potentiel et de projets
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter