Lancée le 8 mars 2021, la troisième édition du Printemps de l’égalité met en lumière des femmes remarquables qui font la Bourgogne-Franche-Comté.
Dans la recherche, dans la culture, dans l’économie ou dans le sport, elles font rayonner la région. Dans les lycées, dans les exploitations agricoles, dans les associations ou dans les industries, elles se mobilisent, prennent des initiatives et développent des activités.
La chercheuse Aude Bolopion, l’agricultrice Claire Genet, la directrice de théâtre Charlotte Nessi ou l’entrepreneuse Laurence Médioni font partie de ces femmes remarquables, pour leur excellence et leur engagement, que la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de mettre à l’honneur en 2021 à l’occasion du Printemps de l’égalité.
Un portrait chaque semaine
Organisé depuis 2019, ce temps fort autour de l’égalité femmes/hommes se déclinera donc cette année sous la forme de portraits, vidéo ou écrits, publiés sur le site de la Région et ses réseaux sociaux. Lancée le 8 mars 2021, lors de la journée internationale des droits des femmes, cette troisième édition du Printemps de l’égalité vise ainsi à lutter contre l’invisibilité des femmes par leur mise en avant dans des secteurs d’activité très variés.
« Ce troisième Printemps de l’égalité est l’occasion, pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, de mettre en lumière des femmes de tout âge, dans les domaines les plus divers, mais qui toutes ont en commun de présenter des parcours exemplaires ou atypiques, souligne Laetitia Martinez, vice-présidente de la Région en charge des sports, de l’égalité et la citoyenneté qui a présenté cette initiative. Nous souhaitons que ces portraits vidéo ou écrits puissent d’abord ouvrir le champ des possibles, en particulier pour les jeunes filles et jeunes femmes. Car ces parcours exemplaires permettent non seulement de sortir les femmes de leur invisibilité, mais aussi de montrer que, dans des domaines trop souvent réservés aux hommes, non seulement les femmes ont toutes leur place, mais qu’en outre elles y excellent, et qu’elles contribuent pleinement à faire rayonner notre Région. »
Découvrez la première vidéo consacrée à Aude Bolopion, chercheuse en micro-nano robotique biomédicale à l’institut FEMTO-ST (Besançon) qui a été récompensée de la médaille de bronze 2019 du CNRS pour ses travaux de recherche prometteurs.
Un nouveau portrait sera mis en ligne chaque semaine jusqu’à fin juin.
L'entreprise Eurosit assoit son ambition paritaire
Lire l'articleElles font le Tour… un jour avant les hommes
Lire l'articleUne mallette pour attirer les filles... vers les microtechn…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter