La Région et l’Etat, ensemble pour rénover les petites lignes ferroviaires

La Région et l’Etat vont rénover 644 kilomètres de « petites lignes » ferroviaires d’ici à 2030.

La Région et l’État ont validé l’accord sur le financement des travaux de 644 km de petites lignes ferroviaires en Bourgogne-Franche-Comté. La convention entre les deux parties a été signée jeudi 4 mars 2021 à Dijon, par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et Michel Neugnot, 1er vice-président  de la Région, en charge des transports.
L’ensemble des travaux à réaliser d’ici 2030 s’élève à 550 millions d’euros, avec une répartition moyenne de financement 60 % État - 40 % Région.

14 lignes sont concernées :

  • Nevers – Montchanin (VFCEA)
  • Gilly-sur-Loire (limite AURA) – Paray-le-Monial
  • Paray-le-Monial – Chauffailles (limite AURA)
  • Paray-le-Monial – Montchanin
  • Cravant-Bazarnes – Avallon
  • Cravant-Bazarnes – Clamecy
  • Clamecy – Corbigny
  • Lure – Luxeuil – Bains-les-Bains (limite Grand Est)
  • Besançon – Morteau – Le Locle (limite Suisse)  dite ligne des Horlogers
  • Frasne – Pontarlier – les Verrières (limite Suisse)
  • Belfort – Delle
  • Franois – Arc-et-Senans  (ligne du Revermont)
  • Étang-sur-Arroux – Autun
  • Andelot – Champagnole – Morez – Saint-Claude (ligne des Hirondelles)
L’intervention de Jean-Baptiste Djebbari, ministre des transports
  Jeudi 14 novembre 2024, gare de Besançon-Mouillère : après 8 mois de travaux, la ligne des Horlogers reprend vie. Photo : Xavier Ducordeaux.

La ligne des Horlogers carillonne de nouveau

Lire l'article
14 nov 2024
Inauguration de la première station de production et de distribution d’hydrogène à Dijon Métropole - Photo Xavier Ducordeaux

Dijon peut désormais rouler à l’hydrogène

Lire l'article
24 juin 2024

Mobigo : le car, encore plus facile avec ma CB

Lire l'article
11 juin 2024
Toute l'actualité
Article du 04/03/2021 16:57, modifié le 08/03/2021 11:18

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter