Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le concours Initiative au féminin 2020 organisé par Initiative Doubs Territoire de Belfort a couronné une maquilleuse artistique dijonnaise.
Créée il y a 15 ans, le prix Initiative au féminin met à l’honneur les femmes qui créent et innovent en Bourgogne-Franche-Comté. La remise des prix de l’édition 2020 a eu lieu le 23 décembre dernier. 83 femmes avaient déposé un dossier : « l’idée, c’est de donner à d’autres femmes des modèles de femmes qui réussissent » a présenté Danièle Dulmet, vice-présidente d’Initiative Doubs Territoire de Belfort, organisatrice de l’évènement. Le rapport hommes/femmes, dans le monde de l’entreprenariat, est en effet toujours déséquilibré, comme l’a souligné Elise Aebischer, conseillère régionale déléguée à l’égalité femmes-hommes : « A peine plus d’un tiers des créateurs d’entreprises sont des femmes. Il faut qu’on arrive à la parité dans ce domaine ».
Elle crée sa propre école de maquilleuse
Parmi les 20 dossiers retenus comme nominés, sept prix ont été attribués. La grande gagnante est dijonnaise. Maquilleuse de formation, Claire Arnou a travaillé 20 ans en région parisienne avant de poser ses valises en Côte-d’Or. Spécialisée dans le maquillage pour le cinéma et la publicité, elle pensait sa carrière terminée. Jusqu'à ce qu’elle prenne conscience que beaucoup d'événements étaient organisés dans la région, sans pour autant que le métier de maquilleur ne soit représenté. Elle crée une autoentreprise, Backstage Dijon, et multiplie les prestations. Jusqu’à épuisement : « J’avais trop de travail, je ne pouvais plus rester autoentrepreneuse. Je devais embaucher, mais je ne trouvais ni maquilleur ni maquilleuse spécialisée dans l’art dans la région. » La jeune femme a alors pris les choses en main : elle é créé sa propre école de maquilleuse. Backstage Dijon a ouvert ses portes en septembre 2020, et forme actuellement 8 jeunes femmes au métier de maquillage artistique.
Le palmarès 2020
1er prix : Claire Arnou, Backstage Dijon, école de maquillage artistique à Dijon (21)
2ème prix : Audrey Lablanche, Alvéole Architecture, cabinet d'architecture à Dole (39)
3ème prix : Flora Sammut, Le Poids Gourmand, épicerie de vente en vrac à Montceau-les-Mines (71)
4ème prix : Amandine Marchive, Les Vignes de Loza, exploitation viticole à Escolives-Sainte-Camille (89)
Prix spécial crise sanitaire : Jennifer Pierre, La Pause Coiffée, salon de coiffure ambulant à Flagey (25)
Prix du club Soroptimist : Margot et Sarah Laroche, Aux Doub'sœurs, boulangerie - biscuiterie Bio à Longevelle-sur-Doubs (25)
Prix pépite (étudiantes) : Lila Benadda, projet de création d'une entreprise spécialisée dans la réalisation de test de gestation pour bovins en Bourgogne-Franche-Comté
BioIMP : le projet bisontin qui va créer les biomédicaments…
Lire l'articleLa filière santé régionale prise comme modèle à Paris
Lire l'articleFeux verts pour Stellantis à Sochaux
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter