La Saône-et-Loire n’est pas uniquement plébiscitée pour sa fameuse abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul à Cluny. Cette région bocageuse, habillée de champs à perte de vue, offre des spécialités culinaires délicieuses et reconnues par les plus grands grâce aux labellisations. Des producteurs et éleveurs, respectueux de leurs terres et leurs bêtes, avec un savoir-faire ancestral, vous feront découvrir leurs viandes, fromages, et autres vins dans cette balade gourmande.
Pour réaliser cette balade en Saône-et-Loire gourmande, nous vous proposons un trajet en 7 étapes, avec un bonus comme récompense !
1. Du bon beurre de Bresse
Première escale à Varennes-Saint-Sauveur, au cœur de la Bresse. Depuis 1939, la laiterie La Bressanne élabore ses produits laitiers, du beurre à la crème d’une très grande qualité, reconnue avec le prestigieux label AOP. Un savoir-faire transmis de génération en génération, permettant à l’entreprise de faire partie des trois seules laiteries habilitées à fabriquer du beurre et de la crème de Bresse.
Découvrez également le petit musée, qui vous permettra de comprendre un peu mieux comment étaient fabriqués ces bons produits à l’époque.
2. La « Reine des volailles, volaille des rois »
Plus au nord, direction la ferme de la Bonardière, située à Bouhans, où poulets, poulardes, chapons et autres dindes sont élevés et nourris avec respect et bienveillance, dans des champs à l’herbe grasse et verte. Et ce n’est pas sans effet, car aujourd’hui, le poulet de Bresse est la seule volaille détentrice de l’AOP depuis 1957 ! Il serait dommage de ne pas vous arrêter à la ferme auberge, dans une bâtisse bressanne authentique, pour déguster cette viande tendre et savoureuse.
3. Le vrai bœuf charolais
Richard et Christèle Bonnot vous accueillent dans leur exploitation agricole, transmise depuis trois générations. Ici est élevée une race de vache, devenue emblème de sa région, la fameuse charolaise. Depuis toujours, ces deux éleveurs mettent un point d’honneur à prendre soin de leurs bêtes, pour vous proposer une viande de grande qualité.
4. Le fromage de monsieur Seguin
Après le plat, vient un incontournable met français, à savoir le fromage. Et quoi de plus apprécié et connu que le fromage de chèvre ? Que ce soit les crottins ou les traditionnels « boutons de culottes », vous serez sûr de trouver votre bonheur à la la chèvrerie des Filletières, chez Mylène et Michel Lacharme. Vous cherchez un fromage plus impressionnant ? Le Charolais AOP saura contenter les plus gourmands et friands de fromage, offrant ses saveurs particulières tout droit venues du terroir.
Si vous voulez en savoir plus sur la production de fromages de chèvres, ou juste voir ces jolies petites bêtes, des visites libres ou guidées de la ferme sont proposées.
5. Des vins d’exception
Quoi de mieux qu’un bon vin pour accompagner un délicieux fromage ? Avec presque une trentaine d’appellations reconnues, représentants les vignobles situés autour de Mâcon, ces vins sont appréciés dans le monde entier. Nous vous proposons, pour cette dernière escale, de vous diriger du côté du Château de la Greffière, situé à La Roche-Vineuse, dans le magnifique domaine familial, aujourd’hui tenu par Isabelle, Vincent et Xavier Greuzard. Profitez de la dégustation pour découvrir les merveilles qu’offrent ces caves, ou promenez-vous au milieu des vignes pour profiter du paysage.
6. Vinaigre d’abbaye
On peut difficilement faire le tour de la région sans passer par Cluny. Alors direction la vinaigrerie de l’Abbaye. Ici, pas question de fabriquer des produits simplistes. La devise, « Tempus qualitatis signum », prend tout son sens quand on connaît la méthode de production : un vinaigre à base de pommes, créé avec des matières premières bio, qui vieillit pendant 12 mois dans des fûts de chêne. Rien de superflus, seulement un savoir-faire ancestral utilisé à la perfection !
Alors, préférez-vous un vinaigre au cassis, à la bergamote, ou un délicieux velours au chocolat ?
7. Jour de Marché !
Si il y a bien un marché à découvrir en Saône-et-Loire, c’est bien celui de Louhans. Un marché classique, proposant vêtements et produits alimentaires. Mais ce qui le rend si unique et incontournable se trouve sur les places de la Charité et du Champ de Foire : le marché des volailles. Forcément, au milieu de la Bresse, quoi de plus normal de trouver LA fameuse Volaille ? Un marché authentique et folklorique à voir absolument.
Bonus : Les gaufres mâconnaises
Que serait Mâcon sans ses petites gaufrettes ? A l’époque, en offrir en quantité lors d’un mariage était signe d’opulence, aujourd’hui elles ne sont plus qu’objet de gourmandise. Descendantes des oublies du Moyen-âge, ces petites gaufres roulées sont toujours fabriquées exclusivement à Mâcon et aromatisées au caramel, au citron ou à la vanille... Impossible de passer à côté !
Et les meilleurs projets Tourisme & Patrimoine sont …
Lire l'articleNouvelle étape dans les métamorphoses d’un château
Lire l'articleLes professionnels du tourisme confiants pour la saison tou…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter